Selon le communiqué du rapporteur Billy N’tunga, cette plénière devait principalement examiner et adopter le rapport général de gestion de l’organe délibérant pour la période du 30 mars au 30 septembre 2025, ainsi que présenter et évaluer la recevabilité du budget de l’institution.
L’ordre du jour incluait également le rapport de la commission d’enquête sur des présumés cas de fraude fiscale. Cette enquête porte sur le non-paiement des taxes dues sur les barres de fer par certains transporteurs en provenance de l’Angola. Faute de participants en nombre suffisant, ces dossiers importants pour la transparence et les finances provinciales restent en attente.
Présents à l’hémicycle dès les premières heures, les députés du bloc minoritaire, Groupe des 17 (G17), n’ont pu que constater l’absence de leurs collègues et l’ensemble du bureau. Le député Thomas Yobila Banzenza, porte-parole de circonstance de ce groupe, a exprimé son indignation.
« Nous avons reçu des invitations pour une plénière ce jour. Mais depuis 10h30, seul notre groupe est présent. De l’autre côté, personne ne s’est pointé ni les membres du bureau. Nous avons attendu en vain. Pendant que nous sommes ici, une réunion parallèle se tient à l’hôtel Formoza. Nous ignorons de quoi il s’agit, mais nous ne pouvons plus attendre indéfiniment », a-t-il dit.
Du côté de la nouvelle majorité, le son de cloche est radicalement différent. Si certains élus refusent de confirmer officiellement la tenue d’une réunion à l’hôtel Formoza, ils justifient leur absence par la crainte d’un complot qui vise à obtenir la fermeture de l’Assemblée par Kinshasa.
Contacté par Kongo Média, un député sous couvert d’anonymat évoque une stratégie pour déjouer un piège tendu par l’autre camp. « Ils ont préparé une motion incidentielle pour forcer le vote d’un moratoire du Vice-Premier ministre de l’Intérieur. Sachant qu’ils sont minoritaires à l’Assemblée, ils ont préparé à créer un incident grave pour justifier la fermeture de l’Assemblée par le VPM. En ne nous présentant pas, nous avons simplement déjoué ce piège. »
Signalons que ce bras de fer politique intervient à un moment clé du calendrier parlementaire. En effet, une autre séance plénière est programmée pour ce mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session ordinaire de septembre 2025. Reste à savoir si cette plénière aura lieu.




