Radio

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.

Le sélectionneur national a choisi de faire tourner son effectif, procédant à six changements par rapport au match face au Sénégal. Un pari gagnant. Portés par un Gaël Kakuta de gala, appelé en renfort pour pallier le forfait de Mario Stroeykens, les Léopards ont dominé les débats dès l’entame.

L’ouverture du score est intervenue à la 31e minute. Sur une superbe talonnade de Kakuta, Nathanaël Mbuku ne tremble pas et trompe le portier botswanais. Juste avant la pause (41e), c’est l’incontournable Kakuta qui double la mise sur un penalty transformé avec sang-froid, après une main signalée par la VAR dans la surface de réparation.

Au retour des vestiaires, la domination congolaise ne faiblit pas. À la 58e minute, Sébastien Desabre apporte du sang neuf en lançant Théo Bongonda et Michel-Ange Balikwisha. Coaching payant puisque deux minutes plus tard (60e), Bongonda sert idéalement Gaël Kakuta dans la surface. Le meneur de jeu s’offre un doublé et scelle définitivement le sort de la rencontre.

Il faut remonter à février 2024, lors de la précédente CAN en Côte d’Ivoire, pour voir la RDC inscrire autant de buts dans une rencontre de grande compétition internationale. Une efficacité retrouvée qui tombe à point nommé avant les phases à élimination directe.

Dans l’autre rencontre du groupe, le Sénégal a disposé du Bénin (0-3). Avec ce résultat, les Lions de la Teranga conservent la première place du groupe à la différence de buts, à égalité de points (7 pts) avec la RDC. Malgré leur défaite, les Guépards du Bénin parviennent à se qualifier pour le tour suivant parmi les meilleurs deuxièmes.

La suite s’annonce épique pour les Léopards. En terminant à la deuxième place de leur groupe, les congolais héritent de l’Algérie, sortie première de son groupe. Un choc de titans prévu le 06 janvier 2026 qui s’annonce déjà comme l’une des affiches les plus attendues de ces huitièmes de finale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.