Radio

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Daniel Mukoko Samba, signataire de l’Accord aux côtés du secrétaire d’État américain Marco Rubio, a tenu à démystifier le document. « Ce n’est ni un contrat ni un marché commercial, mais un cadre légal de collaboration entre deux États souverains », a-t-il déclaré. Structuré autour de quatre piliers, à savoir l’économie et le commerce (1), la sécurité et la défense (2), les sciences, la technologie et l’éducation (3), ainsi que la gouvernance (4), cet accord vise des relations durables.

Le VPM de l’Économie a précisé qu’il s’agit de deux textes distincts paraphés entre les deux pays. L’accord stratégique signé entre Daniel Mukoko et Marco Rubio, et un mémorandum d’entente sur la sécurité signé par la ministre d’État des Affaires étrangères congolaise et Marco Rubio. Composé de 18 articles et deux annexes, il définit les termes et critères pour des projets éligibles. La RDC rejoint ainsi le cercle restreint des partenaires stratégiques américains en Afrique, aux côtés du Kenya, du Maroc et de l’Égypte.

« Il s’agit de deux documents qui ont été signés entre la RDC et les États-Unis. Le premier, c’est l’accord de partenariat stratégique signé du côté américain par le Secrétaire d’État Rubio et du côté congolais par le VPM de l’Économie. Le deuxième document est un mémorandum d’entente sur des questions de sécurité, signé par le Secrétaire d’État Rubio et, du côté congolais, par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères. L’Accord de Washington est un document technique qui pose le cadre général dans lequel les deux pays vont collaborer dans un certain nombre de domaines : économie, gouvernance, éducation, sciences et technologies », a clarifié Daniel Mukoko Samba.

Ce membre du gouvernement Suminwa a souligné les intérêts mutuels entre les deux pays. « Les USA cherchent un accès aux métaux critiques ; la RDC, la sécurité dans une région instable depuis plus de 30 ans. »

Un comité conjoint de pilotage, coprésidé par le Département d’État américain et le VPM congolais, assurera le suivi, avec des révisions tous les trois ans et un forum bilatéral tous les deux ans. Un préavis de cinq ans est prévu en cas de retrait, et une coopération militaire structurée pourrait émerger progressivement.

Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, a appelé à la vigilance contre la désinformation concernant cet accord. « Chaque Congolais doit discerner le vrai du faux pour soutenir les efforts de paix impulsés par Félix Tshisekedi et le Gouvernement Suminwa », a-t-il lancé.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.