Radio

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Daniel Mukoko Samba, signataire de l’Accord aux côtés du secrétaire d’État américain Marco Rubio, a tenu à démystifier le document. « Ce n’est ni un contrat ni un marché commercial, mais un cadre légal de collaboration entre deux États souverains », a-t-il déclaré. Structuré autour de quatre piliers, à savoir l’économie et le commerce (1), la sécurité et la défense (2), les sciences, la technologie et l’éducation (3), ainsi que la gouvernance (4), cet accord vise des relations durables.

Le VPM de l’Économie a précisé qu’il s’agit de deux textes distincts paraphés entre les deux pays. L’accord stratégique signé entre Daniel Mukoko et Marco Rubio, et un mémorandum d’entente sur la sécurité signé par la ministre d’État des Affaires étrangères congolaise et Marco Rubio. Composé de 18 articles et deux annexes, il définit les termes et critères pour des projets éligibles. La RDC rejoint ainsi le cercle restreint des partenaires stratégiques américains en Afrique, aux côtés du Kenya, du Maroc et de l’Égypte.

« Il s’agit de deux documents qui ont été signés entre la RDC et les États-Unis. Le premier, c’est l’accord de partenariat stratégique signé du côté américain par le Secrétaire d’État Rubio et du côté congolais par le VPM de l’Économie. Le deuxième document est un mémorandum d’entente sur des questions de sécurité, signé par le Secrétaire d’État Rubio et, du côté congolais, par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères. L’Accord de Washington est un document technique qui pose le cadre général dans lequel les deux pays vont collaborer dans un certain nombre de domaines : économie, gouvernance, éducation, sciences et technologies », a clarifié Daniel Mukoko Samba.

Ce membre du gouvernement Suminwa a souligné les intérêts mutuels entre les deux pays. « Les USA cherchent un accès aux métaux critiques ; la RDC, la sécurité dans une région instable depuis plus de 30 ans. »

Un comité conjoint de pilotage, coprésidé par le Département d’État américain et le VPM congolais, assurera le suivi, avec des révisions tous les trois ans et un forum bilatéral tous les deux ans. Un préavis de cinq ans est prévu en cas de retrait, et une coopération militaire structurée pourrait émerger progressivement.

Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, a appelé à la vigilance contre la désinformation concernant cet accord. « Chaque Congolais doit discerner le vrai du faux pour soutenir les efforts de paix impulsés par Félix Tshisekedi et le Gouvernement Suminwa », a-t-il lancé.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.