Radio

Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

Une réunion du Comité de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES) s'est tenue ce mardi 30 décembre au bâtiment administratif de la ZES de Maluku, à l’est de Kinshasa. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), cette session s'est focalisée sur l’industrialisation, la création massive d’emplois et la diversification de l’économie nationale.

Plusieurs membres du gouvernement y ont pris part, notamment les vice-premiers ministres de l’Intérieur et de l’Économie, les ministres d’État du Plan, de la Formation professionnelle, de l’Urbanisme et Habitat, ainsi que les ministres ad interim de l’Industrie, du Commerce extérieur, des Ressources hydrauliques et Électricité, des Affaires foncières, des Infrastructures et Travaux publics, et de l’Aménagement du territoire.

Cette réunion, présidée par la cheffe du gouvernement en sa qualité de présidente dudit comité, s’est distinguée par son caractère opérationnel et inédit. En se tenant directement sur le site de Maluku, elle a souligné l’importance de cette zone pilote dans la politique nationale d’industrialisation voulue par le Président Félix Tshisekedi. « Ce qu’il faut retenir, c’est que cette réunion s’est déroulée in situ, là où s’exécutent concrètement les activités industrielles », a précisé le Ministre ad interim de l’Industrie, Justin Kalumba.

Au cours des échanges, chaque membre du Gouvernement a été placé face à ses responsabilités sur la base d’une matrice claire d’actions, d’échéances et d’indicateurs de performance. L’objectif est d’assurer un suivi rigoureux des engagements pris pour favoriser la substitution aux importations, la valorisation locale des matières premières et l’amélioration du climat des affaires.

La ZES de Maluku constitue un levier stratégique grâce à son régime fiscal et douanier incitatif et ses infrastructures mutualisées. Le Gouvernement mise sur la réussite de ce site pour attirer davantage d’investisseurs et transformer durablement l’économie congolaise en encourageant les importateurs à devenir des producteurs locaux.

À l’issue de la réunion, la Première Ministre a inspecté plusieurs entreprises : Varun Beverages RDC SAS (Pepsi), qui génère déjà plus de 1 600 emplois directs et indirects ; Saphire Carreaux, qui utilise 90 % de matières premières locales pour sa production de carrelage ; et enfin le site de Refriango RDC, un investissement de 100 millions de dollars dont la production de boissons débutera en janvier 2026.

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.