Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, plusieurs maisons d’habitation et de commerce ont reçu la visite d’inciviques, communément appelés « kulunas ». De grosses sommes d’argent et d’autres biens de valeur ont été emportés, selon des témoignages de personnes contactées par Kongo Média. Plus grave encore, une dizaine de personnes ont été grièvement blessées à l’arme blanche.
D’après les mêmes témoignages recueillis auprès des victimes, ces hors-la-loi portaient des cagoules et étaient munis d’armes blanches. Ils s’introduisaient en grand nombre dans les domiciles, menaçant de mort les occupants afin de les contraindre à leur remettre argent et biens. Ces faits se sont déroulés plus précisément dans les quartiers Mobutu et Mbenza Thubi, laissant la population en émoi.
Des accidents
Cependant, outre ces violences, quelques accidents de circulation ont également été enregistrés. Dans la nuit du 31 décembre 2025, une jeep en provenance de Matadi a violemment percuté une moto transportant trois personnes (dont le conducteur), non loin du bureau de la Police de Circulation Routière (PCR) de Seke-Banza, basé à Kinzau-Mvuete. Malheureusement, le véhicule impliqué ne s’est pas arrêté.
Une autre personne a également été percutée au même endroit par une moto roulant à vive allure. Au total, les victimes des actes criminels et des accidents de la route sont prises en charge dans les structures sanitaires de la place pour des soins appropriés.




