Radio

Kinzau-Mvuete : vols et accidents enregistrés pendant les festivités du nouvel an 2026

​À l'instar de l'effervescence qui accompagne habituellement l'avènement de la nouvelle année, notamment les embouteillages dans les marchés, supermarchés, maisons d'habillement, salons de coiffure et autres, quelques faits majeurs et déplorables ont été enregistrés dans la cité de Kinzau-Mvuete et ses environs.

​Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, plusieurs maisons d’habitation et de commerce ont reçu la visite d’inciviques, communément appelés « kulunas ». De grosses sommes d’argent et d’autres biens de valeur ont été emportés, selon des témoignages de personnes contactées par Kongo Média. Plus grave encore, une dizaine de personnes ont été grièvement blessées à l’arme blanche.

​D’après les mêmes témoignages recueillis auprès des victimes, ces hors-la-loi portaient des cagoules et étaient munis d’armes blanches. Ils s’introduisaient en grand nombre dans les domiciles, menaçant de mort les occupants afin de les contraindre à leur remettre argent et biens. Ces faits se sont déroulés plus précisément dans les quartiers Mobutu et Mbenza Thubi, laissant la population en émoi.

Des accidents

Cependant, outre ces violences, quelques accidents de circulation ont également été enregistrés. Dans la nuit du 31 décembre 2025, une jeep en provenance de Matadi a violemment percuté une moto transportant trois personnes (dont le conducteur), non loin du bureau de la Police de Circulation Routière (PCR) de Seke-Banza, basé à Kinzau-Mvuete. Malheureusement, le véhicule impliqué ne s’est pas arrêté.

​Une autre personne a également été percutée au même endroit par une moto roulant à vive allure. Au total, les victimes des actes criminels et des accidents de la route sont prises en charge dans les structures sanitaires de la place pour des soins appropriés.

​Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : la Fondation Fabrice Ngila au chevet des familles des militaires des FARDC

En cette période de fin d’année, la Fondation Fabrice Ngila est allée, mardi 30 décembre, au chevet des familles des militaires des FARDC de la province du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.