Radio

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Interrogé sur le parvis de la cathédrale après l’homélie de Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, Billy N’tunga a d’emblée insisté sur la nécessité de renouer avec l’histoire glorieuse de la province. Selon lui, le sacrifice des illustres personnalités de l’époque de l’indépendance doit servir de boussole aux leaders d’aujourd’hui.

« Nous qui sommes du Kongo Central, nous devons nous souvenir qu’à l’époque, il y avait de hautes personnalités, des noms illustres qui se sont sacrifiés. Aujourd’hui, nous rencontrons des défis sous plusieurs formes — idéologique, politique ou sur le terrain — et c’est à nous, désormais, de nous approprier cette mémoire-là », a-t-il affirmé avec conviction.

Saluant l’initiative du diocèse de Kisantu d’institutionnaliser cette célébration chaque année, le Rapporteur de l’organe délibérant a souligné la force des symboles culturels ne-kongo pour bâtir une paix durable. Il a évoqué les concepts de « Makuku matatu » (les trois pierres du foyer qui symbolisent l’équilibre et la solidarité entre les entités de la province : Lukaya, Cataractes et Bas-Fleuve) et de « Kinsu ki maté », piliers de la sagesse Kongo, pour évoquer la bonne entente et la cohésion nécessaires pour que la marmite du développement puisse bouillir au bénéfice de tous.

Pour Billy N’tunga, ces valeurs ne sont pas de simples mots, mais des conditions sine qua non du progrès. « Si l’on veut le développement, nous devons impérativement passer par ce devoir de mémoire envers ceux qui se sont battus pour le pays. Il faut que le Kongo Central soit debout. »

En écho à l’homélie de l’évêque, l’élu de Madimba a lancé un appel à l’unité de tous les acteurs de la province, qu’ils soient politiques, religieux ou de la société civile. « C’est un message d’encouragement pour que nous puissions tous travailler main dans la main, afin d’atteindre ce développement tant attendu dans notre province », a-t-il conclu.

Sa sortie médiatique vient renforcer la dynamique d’unité observée lors de cette journée mémorable, marquée par une chaleureuse poignée de main avec le gouverneur de province et d’autres personnalités présentes à la messe.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).

Kongo Central : condensé des réalisations du gouverneur Grâce Bilolo en 2025 (Reportage)

Un résumé des actions importantes réalisées par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo durant l’année 2025.  Un condensé vidéo de la cellule de communication du gouvernorat.

La révolution du 4 janvier 1959 à Kinshasa (par Pierre Anatole Matusila)

On ne peut évoquer l’indépendance de la République démocratique du Congo sans rendre hommage aux martyrs du 4 janvier 1959. Ce jour-là, de nombreux Congolais ont péri pour réclamer la liberté de leur pays, alors sous l'emprise des colons belges. L'histoire nous rappelle que la liberté s'arrache parfois au prix le plus fort. C'est ainsi que la mémoire de ces martyrs de l'indépendance continue de vivre en chacun de nous. À travers cette tribune du Docteur Pierre Anatole Matusila, Président général de l’ABAKO, ce dernier livre une réflexion mûrie sur la révolution du 4 janvier à Kinshasa (Léopoldville à l’époque).

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.