À sa descente d’avion à l’aéroport national de Tshimpi, elle a été accueillie par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazolua, et par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete. Son agenda prévoit une série d’activités.
« C’est ma deuxième visite au Kongo-Central en tant qu’ambassadrice de Belgique. J’ai déjà eu l’occasion de venir par le passé, mais depuis mon entrée en fonction, c’est déjà ma deuxième venue. C’est l’occasion de voir comment les choses ont évolué, de découvrir la ville, le port, les infrastructures et l’usine de la Midema », a déclaré Roxane de Bilderling à sa descente d’avion.
Et de poursuivre :
« Je pense que la transformation des produits agricoles est essentielle pour la croissance économique. Je viens donc voir comment travaillent ceux qui réussissent, ceux qui sont implantés ici et qui développent ce genre d’activités. Ensuite, je ferai un tour dans la province : je me rendrai au barrage d’Inga et j’irai dans la ville de Boma, avec laquelle nous collaborons. Nous y menons des recherches historiques sur la période où Boma était la première capitale. »
La diplomate belge a annoncé que sa mission la conduira également jusqu’au port de Banana, où une entreprise belge s’occupe du dragage pour la construction du port en eau profonde, puis jusqu’à Muanda. « C’est un programme chargé, avec beaucoup de visites, et je suis ravie d’être de retour dans cette province vibrante et active. »
Notons que pour cette première journée, elle effectuera une visite de courtoisie pour la présentation des civilités au gouverneur de province, une étape aux installations de l’usine de la Midema au port de Matadi, ainsi qu’une visite au Corporate Commitment for Local Development (CCLD), l’hôpital Midema.




