Radio

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.

À sa descente d’avion à l’aéroport national de Tshimpi, elle a été accueillie par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazolua, et par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete. Son agenda prévoit une série d’activités.

« C’est ma deuxième visite au Kongo-Central en tant qu’ambassadrice de Belgique. J’ai déjà eu l’occasion de venir par le passé, mais depuis mon entrée en fonction, c’est déjà ma deuxième venue. C’est l’occasion de voir comment les choses ont évolué, de découvrir la ville, le port, les infrastructures et l’usine de la Midema », a déclaré Roxane de Bilderling à sa descente d’avion.

Et de poursuivre :

« Je pense que la transformation des produits agricoles est essentielle pour la croissance économique. Je viens donc voir comment travaillent ceux qui réussissent, ceux qui sont implantés ici et qui développent ce genre d’activités. Ensuite, je ferai un tour dans la province : je me rendrai au barrage d’Inga et j’irai dans la ville de Boma, avec laquelle nous collaborons. Nous y menons des recherches historiques sur la période où Boma était la première capitale. »

La diplomate belge a annoncé que sa mission la conduira également jusqu’au port de Banana, où une entreprise belge s’occupe du dragage pour la construction du port en eau profonde, puis jusqu’à Muanda. « C’est un programme chargé, avec beaucoup de visites, et je suis ravie d’être de retour dans cette province vibrante et active. »

Notons que pour cette première journée, elle effectuera une visite de courtoisie pour la présentation des civilités au gouverneur de province, une étape aux installations de l’usine de la Midema au port de Matadi, ainsi qu’une visite au Corporate Commitment for Local Development (CCLD), l’hôpital Midema.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

À Kinshasa : la célébration de la journée du 4 janvier par le BDM/BDK se termine par une tragédie

Des délégations venues du Kongo Central et du Cabinda (Angola) se sont retrouvées sur le terrain situé au quartier 3 de la commune de Ndjili, à Kinshasa, pour commémorer la Journée du 4 janvier dédiée aux martyrs de l’indépendance. La journée s’est mal terminée après une incompréhension entre les adeptes et un policier.

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.

Une messe pour la paix et la mémoire des Martyrs de l’indépendance réunit le gotha du Kongo Central dans la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, le diocèse de Kisantu vibre, ce samedi 03 janvier, au rythme d’une célébration eucharistique placée sous le signe de la paix et du développement. Entre recueillement et devoir de mémoire, les autorités provinciales et les fidèles rendent hommage à ceux qui ont versé leur sang pour la souveraineté nationale, particulièrement les fils et filles de la Lukaya.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.