Au cours de cette audience, les acteurs de la société civile ont soumis à la patronne des Hydrocarbures un cahier de charges contenant dix recommandations prioritaires pour le développement et la sécurité de leur territoire.
Me Willy Ilema a profité de l’occasion pour féliciter la Ministre d’État pour sa décision ferme de retirer à la Commission chargée de Gestion des Fonds de Muanda (CGFM) la gestion des 10 millions de dollars américains destinés à l’électrification de la cité. Pour rappel, lors d’une réunion tenue en décembre 2025, ce dossier a été officiellement confié à l’agence ANSER pour garantir l’exécution des travaux.
Outre la question énergétique, la délégation a alerté sur deux dossiers brûlants : le danger lié au stationnement des camions-citernes et la nécessité de relancer le raffinage à la SOCIR.
« Ces derniers temps, nous avons observé le stationnement de plusieurs véhicules citernes transportant du carburant dans des endroits inappropriés à travers les avenues de la cité de Muanda, avec tous les risques possibles. Le CCSC exige une réglementation stricte dans ce domaine avant que le pire n’arrive. Aussi, la population attend avec impatience le redémarrage du raffinage des bruts par la SOCIR, à l’arrêt depuis plusieurs années », a déclaré Me Willy Ilema.
En réaction, la Ministre d’État Acacia Bandubola Mbongo a rassuré ses hôtes en rappelant que l’amélioration du social des Congolais est au cœur de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Elle a souligné que le Gouvernement, sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa, met tout en œuvre pour transformer ces préoccupations en actions concrètes.




