La cité de Kinzau-Mvuete est depuis un certain temps en proie à une insécurité grandissante. Des délinquants non autrement identifiés terrorisent les quartiers par des vols, des menaces et des bagarres entre bandes de gangs. Plusieurs actes de vandalisme enregistrés dans ce coin du territoire de Seke-Banza ont déjà été relayés par Kongo Média. Malheureusement, la situation continue de s’aggraver malgré les efforts que ne cessent de fournir les autorités politico-administratives et sécuritaires locales en vue de rétablir l’ordre public.
Face à cette situation alarmante, les jeunes de certains quartiers s’organisent en groupes d’autodéfense locaux pour contrer les bandes de kulunas et protéger leurs secteurs de vie. « Nous nous organisons comme ça chaque nuit, autour du feu, nous ne dérangeons personne, nous veillons sur les infiltrés. C’est une manière pour nous de collaborer avec les services de sécurité qui peinent à maintenir le contrôle durable faute d’effectif insuffisant et de manque de mobilité », indique un jeune du quartier Maleka.
Depuis un certain temps, il ne se passe pas une nuit sans un cas d’attaque dans des maisons d’habitation ou des commerces par des bandits à mains armées. Ces attaques s’accompagnent de menaces de mort et de kidnapping de nourrissons en cas de résistance. Plusieurs victimes ont été blessées à la machette pendant ces deux derniers mois, soit en novembre et décembre ; d’autres sont encore internées dans des structures sanitaires de la place.




