Radio

Kinzau-Mvuete : lutte contre l’insécurité, les jeunes se prennent en charge

Face à l’insécurité galopante qui gangrène la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza, les jeunes des quartiers s’organisent en groupes d’autodéfense nocturnes pour suppléer les forces de l’ordre débordées. Vols, agressions et vandalisme se multiplient, malgré les efforts des autorités.

La cité de Kinzau-Mvuete est depuis un certain temps en proie à une insécurité grandissante. Des délinquants non autrement identifiés terrorisent les quartiers par des vols, des menaces et des bagarres entre bandes de gangs. Plusieurs actes de vandalisme enregistrés dans ce coin du territoire de Seke-Banza ont déjà été relayés par Kongo Média. Malheureusement, la situation continue de s’aggraver malgré les efforts que ne cessent de fournir les autorités politico-administratives et sécuritaires locales en vue de rétablir l’ordre public.

Face à cette situation alarmante, les jeunes de certains quartiers s’organisent en groupes d’autodéfense locaux pour contrer les bandes de kulunas et protéger leurs secteurs de vie. « Nous nous organisons comme ça chaque nuit, autour du feu, nous ne dérangeons personne, nous veillons sur les infiltrés. C’est une manière pour nous de collaborer avec les services de sécurité qui peinent à maintenir le contrôle durable faute d’effectif insuffisant et de manque de mobilité », indique un jeune du quartier Maleka.

Depuis un certain temps, il ne se passe pas une nuit sans un cas d’attaque dans des maisons d’habitation ou des commerces par des bandits à mains armées. Ces attaques s’accompagnent de menaces de mort et de kidnapping de nourrissons en cas de résistance. Plusieurs victimes ont été blessées à la machette pendant ces deux derniers mois, soit en novembre et décembre ; d’autres sont encore internées dans des structures sanitaires de la place.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Kimpese : plusieurs écoles touchées après une pluie torrentielle

​De lourds dégâts matériels ont été enregistrés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, le mercredi 7 janvier. Plusieurs maisons et établissements scolaires ont été touchés.

Kongo Central 2 : Pembe Lubuela prend les commandes de la DINACOPE

La Direction nationale des contrôles et de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs (DINACOPE) du Kongo Central 2 a changé de direction. Issu d'un mouvement de permutation nationale, Pembe Lubuela succède à Bompongo Bosenge, marquant ainsi une nouvelle étape dans la gestion du personnel éducatif dans cette province éducationnelle.

RDC : la société civile de Muanda reçue par la Ministre d’État aux Hydrocarbures

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du territoire de Muanda, conduite par Me Willy Ilema, a été reçue ce mardi 06 janvier par la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo.

Festivités de fin d’année : une fois de plus, la CADECO Kwilu-Ngongo honore ses clients épargnants membres de la mutualité

La Caisse d’Épargne Générale du Congo (CADECO SA), agence de Kwilu-Ngongo, a brillamment clôturé l’année 2025. À travers une cérémonie pleine de chaleur humaine et de reconnaissance, cette institution publique a tenu à remercier ses fidèles clients épargnants de la mutualité « Les Amis de la CADECO » pour leur confiance renouvelée.

Montée alarmante de la criminalité à Kinzau-Mvuete : une personne victime de vol de moto par des bandits

Le taux de criminalité prend des allures inquiétantes dans la cité de Kinzau-Mvuete, au territoire de Seke-Banza.