Le drame est survenu aux alentours de 17 heures, au niveau de la descente qui mène vers le pont Mpozo, à proximité des installations du garage Afritrans. Un poids lourd de la compagnie KVS, chargé de charbon et se dirigeant vers une cimenterie de la province, a perdu le contrôle de sa trajectoire suite à une défaillance du système de freinage.
Incapable de ralentir dans cette pente abrupte et sinueuse, le mastodonte a percuté de plein fouet plusieurs motos-taxis transportant des clients. L’impuissance du conducteur a transformé ce trajet de routine en une véritable scène d’horreur qui endeuille de nombreuses familles en l’espace de quelques secondes.
« Le véhicule sortait à peine du garage KVS lorsqu’il a connu cette panne de frein. Dans sa descente, il a balayé tous les motocyclistes qui se trouvaient devant lui. Le conducteur, pour éviter de percuter de plein fouet un bus en provenance de Kinshasa, a fini par heurter un autre poids lourd qui le précédait. Les passagers du bus ont dû s’échapper par les fenêtres en urgence. Dieu merci, Matadi aurait pu compter encore plus de morts aujourd’hui », a raconté avec émotion Verline Phungi, une habitante témoin de la scène.
Les éléments de la Police, appuyés par une solidarité des motocyclistes, ont procédé à l’évacuation des victimes. Notre reporter s’est rendu à la morgue de l’hôpital provincial de Kinkanda. Le constat est alarmant. En présence du président de l’association des motocyclistes du Kongo Central, il a été confirmé que six corps sans vie ont été déposés ce soir au reposoir.
Cependant, ce bilan reste provisoire. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, trois autres motos seraient encore coincées sous les décombres du véhicule accidenté. Le nombre de victimes pourrait donc augmenter une fois que l’engin sera soulevé.

Cette tragédie suscite une vive colère au sein de la population. Il s’agirait, en effet, du troisième accident sur ce même tronçon qui implique la société KVS. En début septembre de l’année dernière, un véhicule de la même compagnie avait déjà causé un accident mortel suite à un problème de freinage similaire.
Aujourd’hui, une question demeure sur toutes les lèvres : les autorités provinciales sont-elles conscientes du danger permanent que représentent les véhicules de cette compagnie pour les familles matadiennes ? L’entretien technique de ces poids lourds est désormais pointé du doigt.




