Radio

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Le drame est survenu aux alentours de 17 heures, au niveau de la descente qui mène vers le pont Mpozo, à proximité des installations du garage Afritrans. Un poids lourd de la compagnie KVS, chargé de charbon et se dirigeant vers une cimenterie de la province, a perdu le contrôle de sa trajectoire suite à une défaillance du système de freinage.

Incapable de ralentir dans cette pente abrupte et sinueuse, le mastodonte a percuté de plein fouet plusieurs motos-taxis transportant des clients. L’impuissance du conducteur a transformé ce trajet de routine en une véritable scène d’horreur qui endeuille de nombreuses familles en l’espace de quelques secondes.

« Le véhicule sortait à peine du garage KVS lorsqu’il a connu cette panne de frein. Dans sa descente, il a balayé tous les motocyclistes qui se trouvaient devant lui. Le conducteur, pour éviter de percuter de plein fouet un bus en provenance de Kinshasa, a fini par heurter un autre poids lourd qui le précédait. Les passagers du bus ont dû s’échapper par les fenêtres en urgence. Dieu merci, Matadi aurait pu compter encore plus de morts aujourd’hui », a raconté avec émotion Verline Phungi, une habitante témoin de la scène.

Les éléments de la Police, appuyés par une solidarité des motocyclistes, ont procédé à l’évacuation des victimes. Notre reporter s’est rendu à la morgue de l’hôpital provincial de Kinkanda. Le constat est alarmant. En présence du président de l’association des motocyclistes du Kongo Central, il a été confirmé que six corps sans vie ont été déposés ce soir au reposoir.

Cependant, ce bilan reste provisoire. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, trois autres motos seraient encore coincées sous les décombres du véhicule accidenté. Le nombre de victimes pourrait donc augmenter une fois que l’engin sera soulevé.

Screenshot 20260109 234539

Cette tragédie suscite une vive colère au sein de la population. Il s’agirait, en effet, du troisième accident sur ce même tronçon qui implique la société KVS. En début septembre de l’année dernière, un véhicule de la même compagnie avait déjà causé un accident mortel suite à un problème de freinage similaire.

Aujourd’hui, une question demeure sur toutes les lèvres : les autorités provinciales sont-elles conscientes du danger permanent que représentent les véhicules de cette compagnie pour les familles matadiennes ? L’entretien technique de ces poids lourds est désormais pointé du doigt.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : lutte contre l’insécurité, les jeunes se prennent en charge

Face à l’insécurité galopante qui gangrène la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza, les jeunes des quartiers s’organisent en groupes d’autodéfense nocturnes pour suppléer les forces de l’ordre débordées. Vols, agressions et vandalisme se multiplient, malgré les efforts des autorités.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Kimpese : plusieurs écoles touchées après une pluie torrentielle

​De lourds dégâts matériels ont été enregistrés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, le mercredi 7 janvier. Plusieurs maisons et établissements scolaires ont été touchés.

Kongo Central 2 : Pembe Lubuela prend les commandes de la DINACOPE

La Direction nationale des contrôles et de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs (DINACOPE) du Kongo Central 2 a changé de direction. Issu d'un mouvement de permutation nationale, Pembe Lubuela succède à Bompongo Bosenge, marquant ainsi une nouvelle étape dans la gestion du personnel éducatif dans cette province éducationnelle.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

RDC : la société civile de Muanda reçue par la Ministre d’État aux Hydrocarbures

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du territoire de Muanda, conduite par Me Willy Ilema, a été reçue ce mardi 06 janvier par la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo.