Radio

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

L’entreprise ne se contente pas de vendre du matériel ; elle propose une véritable alternative à la dépendance énergétique. En ciblant à la fois les ménages et les entreprises (micros, petites et grandes), Aurora Group Consulting s’attaque au frein principal du développement de la province liée à l’instabilité du réseau électrique classique, malgré le potentiel énergétique dont regorge la province avec le grand barrage hydroélectrique d’Inga, situé dans le territoire de Seke-Banza. Le Directeur Général, Mouna Masinga Nzoli, a clairement défini cette mission lors de son allocution.

« Nous sommes une entreprise spécialisée dans la fourniture d’énergie solaire à travers notre branche MTS Solaire. Nous proposons une vaste gamme de solutions adaptées aussi bien à la consommation des ménages qu’aux besoins des grandes entreprises. Nos kits incluent des panneaux solaires, des batteries, des régulateurs, des onduleurs, ainsi que des lampes et divers accessoires solaires. Nos ambitions visent à réduire la dépendance au réseau électrique classique grâce à l’énergie solaire, à promouvoir l’accès à l’électricité dans toutes les zones et à offrir des solutions à la fois écoresponsables et économiques », a expliqué Mouna Masinga Nzoli, DG de AGC.

L’expertise technique au service de la durabilité

La force de MTS Solaire réside dans son approche rigoureuse et personnalisée. Contrairement aux solutions génériques, l’entreprise mise sur une ingénierie de précision. Chaque installation est précédée d’un diagnostic approfondi pour garantir que le matériel fourni (panneaux, batteries, onduleurs, etc.) est parfaitement calibré pour les besoins réels de l’utilisateur.

Pour le DG Mouna Masinga, la confiance du client repose sur cet accompagnement professionnel et des facilités d’accès inédites. « Nous sommes une entreprise sérieuse. Afin de satisfaire nos clients, nous proposons des paiements échelonnés par tranches. De plus, nos équipes se déplacent directement chez les clients potentiels pour réaliser une étude technique d’évaluation personnalisée avant toute installation », ajoute-t-il.

De son côté, Mack Kituma Tsasa, Responsable Technique au sein de l’entreprise, a fait savoir que l’énergie solaire constitue une source alternative fiable, capable de fournir une électricité stable avec peu d’exigences techniques. Selon lui, cette technologie est largement adoptée dans plusieurs pays du monde pour des raisons économiques et environnementales. Il a également souligné que l’utilisation des matériels proposés par Aurora Group Consulting via MTS Solaire est bénéfique pour l’approvisionnement en électricité et le développement de l’énergie renouvelable à travers le système solaire photovoltaïque.

L’impact des solutions proposées dépasse le simple confort domestique. En offrant une énergie stable 24h/24, Aurora Group Consulting permet aux entreprises de gagner en productivité tout en réduisant leur empreinte carbone. Tichick Mambote, chargé commercial, a souligné l’avantage pragmatique de cette transition pour la population. « Une fois équipée, elle ne sera plus confrontée aux coupures intempestives d’électricité. Il s’agit de réduire la dépendance énergétique et de diminuer les gaz à effet de serre, tout en bénéficiant d’une énergie électrique économique. »

Ce rendez-vous a réuni des clients, des prospects et des partenaires, ainsi que des autorités politico-administratives. À cette occasion, le bourgmestre de la commune de Matadi, Patrick Kiameso Vubu, a salué l’importance de cette alternative énergétique, particulièrement à travers l’usage des énergies renouvelables. Il a, en outre, loué l’esprit de créativité de l’entreprise et sa capacité à générer de l’emploi à travers la province.

Avec les solutions proposées, Aurora Group Consulting ne se positionne pas uniquement comme un simple fournisseur de services, mais comme un partenaire fiable de la transition énergétique au Kongo Central, alliant expertise technique, flexibilité financière et responsabilité environnementale.

L’entreprise est située au numéro 12, avenue Kinkanda, quartier Ville-Basse, commune de Matadi.Manzamb (Référence : Chambre froide Maman Kenge, Matadi. Contacts : +243 85 60 58 788 | +243 98 78 54 503

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Matadi : ouverture du restaurant et crémerie « Al Madina 1 » à Kinkanda

C’est une nouvelle qui ravira les fins gourmets et les familles de la ville portuaire de Matadi. La célèbre enseigne Al Madina, déjà bien ancrée dans le cœur des Matadiens, vient d’inaugurer son extension, « Al Madina 1 », sur l’avenue Akilimani à Kinkanda dans la commune de Matadi. Entre restauration de qualité et crèmerie artisanale, ce nouvel espace promet de devenir le point de ralliement incontournable de la commune de Matadi.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Matadi : soirée d’adoration le 4 janvier à l’église La Borne Soyo 4 avec la sœur Safy Fofe Pembe

La scène musicale chrétienne du Kongo Central s’apprête à accueillir une nouvelle voix. Le premier dimanche de l’année 2026, l’église La Borne Soyo 4 servira de cadre au lancement officiel de la carrière musicale de la chantre Safy Fofe Pembe pour une soirée d'adoration à la gloire du Seigneur.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.