Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.
L’amélioration des conditions de vie des policiers figure parmi les priorités, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, depuis sa prise de fonctions. Il a effectué une visite de terrain pour inspecter l’état d’avancement des travaux de construction de la cité destinée au relogement des policiers sinistrés et de leurs familles. Située dans la commune de la N’sele, quartier Tenda 2, cette infrastructure affiche un taux d’exécution estimé à près de 80%, sous la supervision du Service de gestion et d’entretien des infrastructures de la Police nationale congolaise (PNC).




Au total, une centaine d’abris ont déjà été érigés. Le projet comprend également plusieurs infrastructures de base, notamment des panneaux solaires, un forage d’eau, un centre de santé, une école et un marché, afin d’offrir aux bénéficiaires un cadre de vie décent.
Visite à Kasangulu
Après cette étape, le Vice-Premier ministre s’est rendu dans la province du Kongo Central, au centre de formation de la Police à Kasangulu, où il a animé une causerie morale devant 720 nouvelles recrues. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation relative au recrutement et à la formation de nouveaux éléments de la PNC. À cette occasion, il a exhorté les apprenants à faire preuve de discipline, de professionnalisme et d’un sens élevé du devoir, afin de servir la Nation avec honneur et responsabilité.




