Radio

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.

Selon le commissaire principal John Ntumba Kashala, commandant de la Police de Circulation Routière de Matadi, le conducteur en état d’ivresse a perdu le contrôle de sa voiture Toyota IST roulant à vive allure avant de terminer sa course contre un palmier.

Une femme et un petit enfant se trouvant à bord sont morts sur le champ. La mère de l’enfant décédé, enseignante de son état, s’en est sortie dans un état très critique, et d’autres passagers ont subi des fractures graves.

« C’est une voiture qui revenait de la ville de Boma pour Matadi. Malheureusement, le conducteur a été trouvé dans un état d’ébriété. Lui-même s’est fracturé, à l’instar des victimes. La voiture impliquée dans cet accident est complètement endommagée. On comprend que, suite à l’ivresse, le chauffeur a perdu le contrôle de son engin, ce qui est strictement interdit dans le code de la route », a fait savoir John Ntumba Kashala.

Et d’ajouter :

« Les deux corps sans vie ont été acheminés notamment à la morgue de Kinzau-Mvuete pour la femme et celle de Boma pour l’enfant. Les blessés ont été conduits dans différentes structures sanitaires les plus proches pour leur prise en charge. »

Signalons que l’axe routier Tsumba-Kituti-Manterne, dans le secteur de Boma Bungu, compte déjà trois accidents graves, dont un mortel, au cours de la période allant du 1er janvier à ce jour, indique le commandant John Ntumba, citant l’excès de vitesse, l’ivresse au volant et le non-respect du code de la route parmi les causes principales.

Timothée Muela

Articles similaires

Tragédie routière à Matadi : le maire Dominique Nkodia Mbete dresse un bilan douloureux de 7 morts

La ville de Matadi est en deuil. L’accident de la circulation survenu le vendredi 9 janvier dernier a coûté la vie à sept personnes. Le maire Dominique Nkodia Mbete, s'est exprimé pour faire le point sur la situation et présenter ses condoléances aux familles éprouvées.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Kinzau-Mvuete : lutte contre l’insécurité, les jeunes se prennent en charge

Face à l’insécurité galopante qui gangrène la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza, les jeunes des quartiers s’organisent en groupes d’autodéfense nocturnes pour suppléer les forces de l’ordre débordées. Vols, agressions et vandalisme se multiplient, malgré les efforts des autorités.

Kimpese : plusieurs écoles touchées après une pluie torrentielle

​De lourds dégâts matériels ont été enregistrés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, le mercredi 7 janvier. Plusieurs maisons et établissements scolaires ont été touchés.

Kongo Central 2 : Pembe Lubuela prend les commandes de la DINACOPE

La Direction nationale des contrôles et de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs (DINACOPE) du Kongo Central 2 a changé de direction. Issu d'un mouvement de permutation nationale, Pembe Lubuela succède à Bompongo Bosenge, marquant ainsi une nouvelle étape dans la gestion du personnel éducatif dans cette province éducationnelle.

RDC : la société civile de Muanda reçue par la Ministre d’État aux Hydrocarbures

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du territoire de Muanda, conduite par Me Willy Ilema, a été reçue ce mardi 06 janvier par la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo.