C’est par une adresse en kikongo, sa langue maternelle, que l’élu de Matadi a brisé la glace. « Muke na kiese mingi ku mona beno diaka, ba mpangi na munu, base ya munu… (Je suis très heureux de vous revoir, mes frères, ma base, ndlr) ». Après avoir salué individuellement chaque participant d’une poignée de main fraternelle, le député a rappelé la constance de son engagement. « Que je sois député ou pas, je reste votre frère. Je reviens vers vous non seulement pour vous voir, mais pour échanger en famille. »
Bien que l’élu ait souhaité mettre à l’écart les débats politiques pour cette occasion, les réalités du terrain se sont invitées dans les échanges. Les représentants de la population ont brossé un tableau sombre du quotidien à Matadi : pénurie d’eau, délestages électriques chroniques, voire même absence totale d’électricité, embouteillages, problèmes d’infrastructures et montée de l’insécurité. La liste n’est pas exhaustive.




Tyty Malibondo, chef de poste au parking ACCO Mvuadu, a été direct. « Je sais que vous maîtrisez ces dossiers à cœur, mais il est de notre devoir de vous rappeler l’urgence de la situation. Trop c’est trop à Matadi ! » Pour le député Nzuzi Kasa, l’objectif de ce séjour est d’échanger en famille mais, étant présent dans son fief, de récolter aussi les desiderata pour mieux porter la voix de ses électeurs lors des prochaines sessions à l’Assemblée nationale.
Malgré la dimension sociale de la rencontre, les cadres de son parti, Autre Vision du Congo (AVC), étaient présents pour témoigner de l’efficacité de son action. Paul Tarse Buka, vice-président provincial de la ligue des jeunes de l’AVC au Kongo Central, a loué le leadership de l’élu.
« Je lance un appel aux jeunes de cesser d’accompagner des politiciens sans vision. Si les choses bougent à Matadi, c’est grâce au lobbying de l’honorable Nzuzi Kasa. Alignez-vous derrière cet élu qui ne se limite pas seulement à sa circonscription. Il mène des plaidoyers pour Mbanza-Ngungu, Songololo, Tshela, Boma, bref c’est pour tout le Kongo Central », a expliqué Paul de Tarse Buka.




En clôturant cette rencontre, le député national a promis de revenir dans les prochaines semaines pour une activité des actions de grande envergure. Celles-ci seront consacrées à la restitution proprement-dite des travaux de la session de septembre ainsi qu’au bilan législatif de l’année 2025. Il a fait comprendre que son mandat reste ancré dans les réalités sociales de Matadi et privilégie le dialogue direct avec sa base.




