Radio

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Après avoir finalisé le remboursement intégral des premier et deuxième trimestres 2025 à partir des banques commerciales, le gouvernement passe à la vitesse supérieure pour finaliser ces créances de l’année 2025. Selon le communiqué rendu public le lundi 12 janvier 2026, la certification du troisième trimestre a été bouclée en décembre dernier.

Les opérateurs du secteur n’auront plus longtemps à attendre car le paiement des PMAG pour les troisième et quatrième trimestres 2025 est officiellement programmé pour la fin du mois de janvier 2026. Cette mesure vise à garantir la continuité des activités des pétroliers et à prévenir toute rupture de stock sur le territoire.

L’effort de l’exécutif ne se limite pas à l’année écoulée. Le ministère a confirmé l’apurement total des arriérés liés aux exercices 2020 et 2021, une nouvelle particulièrement attendue par les sociétés pétrolières de la zone Sud (ex-Katanga).

Parallèlement, les créances que détenaient les sociétés pétrolières nationales envers des piliers logistiques et stratégiques tels que la SEP, la SOCIR et la COBIL SPSA pour ces mêmes années ont également été soldées. Ce nettoyage des bilans financiers marque une étape clé dans la restauration de la confiance entre l’État et ses partenaires industriels.

Dans un contexte de régulation des prix à la pompe, le Ministère de l’Économie a tenu à mettre en garde l’opinion publique contre la désinformation. L’institution rappelle que tout montant relatif aux PMAG est le fruit d’un travail rigoureux au sein du Comité de Suivi des Prix des Produits Pétroliers (CSPPP).

« Toutes les communications officielles reposent sur des résultats réels et vérifiables », précise le communiqué.

Ce comité, qui réunit les ministères, les professionnels du secteur et les organismes étatiques, reste l’unique instance habilitée à certifier les chiffres du pays.

Le ministère invite donc les acteurs du secteur à se détourner des informations anonymes ou diffusées par des prête-noms, et à se référer exclusivement aux canaux de communication gouvernementaux pour toute information relative à la politique pétrolière du pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

RDC : Félix Tshisekedi saisi par de nombreuses doléances sur les perturbations des télécommunications

La dégradation de la qualité des services de téléphonie et d'internet a fait l’objet d’échanges lors du Conseil des ministres ce vendredi 9 janvier 2026. Face à une situation qui paralyse l’économie et exaspère les citoyens, le Chef de l’État et le gouvernement annoncent des mesures de régulation.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.