Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement dans la capitale des Émirats arabes unis pour ces assises sur l’avenir de la planète. On note également la présence d’un nombre impressionnant de chefs d’entreprise, d’innovateurs, de grands industriels et de leaders de la société civile.
Ensemble, ces champions du développement durable entendent transformer les engagements en actions concrètes et innovantes. Dans son mot d’ouverture, le Dr Abdulla Humaid Saif Al Jarwan, président du département de l’Énergie d’Abu Dhabi, a insisté sur la nécessité d’apporter des réponses pragmatiques aux besoins actuels, principalement en matière d’énergie propre.
La République Démocratique du Congo n’est pas en reste. Mondialement reconnue comme « pays solution », la RDC abrite des forêts qui représentent la moitié du massif forestier africain, dispose d’importantes ressources en eau douce et possède des réserves minérales essentielles à la transition écologique.
La Première ministre Judith Suminwa, qui prendra la parole ce mercredi lors du segment de haut niveau, est accompagnée du Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya. Elle y mettra en avant la vision et les efforts de son pays pour tracer la voie vers une croissance résiliente.
Avec son immense potentiel hydroélectrique et ses ressources vitales (cobalt, cuivre), la RDC dispose d’atouts majeurs pour favoriser l’accès universel à l’énergie propre. La création du « couloir vert Kivu-Kinshasa », une vaste aire protégée communautaire reliant l’Est à l’Ouest du pays, en est l’une des illustrations phares.
Le sixième pilier du programme d’actions du gouvernement Suminwa porte précisément sur la gestion durable et responsable de l’écosystème face aux changements climatiques. Cette stratégie vise à asseoir le leadership de la RDC dans les discussions internationales tout en captant des financements climatiques au profit des populations locales.




En marge du sommet, la Première ministre multipliera les rencontres avec des investisseurs et des représentants d’institutions financières. Pour Kinshasa, il s’agit de transformer son potentiel naturel en partenariats productifs. Après ses récents déplacements aux États-Unis et à Genève, Judith Suminwa rappelle à Abu Dhabi qu’investir au Congo, c’est investir pour un avenir durable où les bénéfices sont partagés avec les générations futures.
Signalons que la cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise des prix Zayed (17e édition), récompensant des innovations d’excellence dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de l’alimentation.




