Radio

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement dans la capitale des Émirats arabes unis pour ces assises sur l’avenir de la planète. On note également la présence d’un nombre impressionnant de chefs d’entreprise, d’innovateurs, de grands industriels et de leaders de la société civile.

Ensemble, ces champions du développement durable entendent transformer les engagements en actions concrètes et innovantes. Dans son mot d’ouverture, le Dr Abdulla Humaid Saif Al Jarwan, président du département de l’Énergie d’Abu Dhabi, a insisté sur la nécessité d’apporter des réponses pragmatiques aux besoins actuels, principalement en matière d’énergie propre.

La République Démocratique du Congo n’est pas en reste. Mondialement reconnue comme « pays solution », la RDC abrite des forêts qui représentent la moitié du massif forestier africain, dispose d’importantes ressources en eau douce et possède des réserves minérales essentielles à la transition écologique.

La Première ministre Judith Suminwa, qui prendra la parole ce mercredi lors du segment de haut niveau, est accompagnée du Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya. Elle y mettra en avant la vision et les efforts de son pays pour tracer la voie vers une croissance résiliente.

Avec son immense potentiel hydroélectrique et ses ressources vitales (cobalt, cuivre), la RDC dispose d’atouts majeurs pour favoriser l’accès universel à l’énergie propre. La création du « couloir vert Kivu-Kinshasa », une vaste aire protégée communautaire reliant l’Est à l’Ouest du pays, en est l’une des illustrations phares.

Le sixième pilier du programme d’actions du gouvernement Suminwa porte précisément sur la gestion durable et responsable de l’écosystème face aux changements climatiques. Cette stratégie vise à asseoir le leadership de la RDC dans les discussions internationales tout en captant des financements climatiques au profit des populations locales.

En marge du sommet, la Première ministre multipliera les rencontres avec des investisseurs et des représentants d’institutions financières. Pour Kinshasa, il s’agit de transformer son potentiel naturel en partenariats productifs. Après ses récents déplacements aux États-Unis et à Genève, Judith Suminwa rappelle à Abu Dhabi qu’investir au Congo, c’est investir pour un avenir durable où les bénéfices sont partagés avec les générations futures.

Signalons que la cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise des prix Zayed (17e édition), récompensant des innovations d’excellence dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de l’alimentation.

Articles similaires

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

RDC : Félix Tshisekedi saisi par de nombreuses doléances sur les perturbations des télécommunications

La dégradation de la qualité des services de téléphonie et d'internet a fait l’objet d’échanges lors du Conseil des ministres ce vendredi 9 janvier 2026. Face à une situation qui paralyse l’économie et exaspère les citoyens, le Chef de l’État et le gouvernement annoncent des mesures de régulation.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

Une réunion du Comité de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES) s'est tenue ce mardi 30 décembre au bâtiment administratif de la ZES de Maluku, à l’est de Kinshasa. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), cette session s'est focalisée sur l’industrialisation, la création massive d’emplois et la diversification de l’économie nationale.