La rencontre qui a eu lieu au gouvernorat de province visait essentiellement à plaider présenter la situation de la route et obtenir auprès du numéro un de la province l’assurance pour le démarrage des travaux de réhabilitation de cet axe d’une grande importance pour le désenclavement de cette partie de la province.
Les membres de la délégation, parmi lesquels Billy Ntunga, Thomas Yobila et Jean Malongo Nzeza, ont exposé au chef de l’exécutif provincial les difficultés de circulation ainsi que l’impact socio-économique de l’état actuel de la RN 16 sur les populations de cette partie de la province.
À l’issue de cette entrevue, Billy Ntunga, député provincial élu de Madimba et rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a expliqué qu’il était nécessaire de s’adresser au chef de l’exécutif provincial, car la route est devenue impraticable et dangereuse.
« Aujourd’hui, la RN 16 n’est plus une route normale ; elle est devenue très dangereuse. Nous avons certes des routes complètement détruites au Congo, mais la Nationale 16 a une particularité : elle commence à causer des morts. Nous avons jugé nécessaire de voir le gouverneur sur un sujet qui n’est certes pas de notre compétence directe, mais en comptant sur son pouvoir de lobbying pour les matières à compétence nationale. Je fais notamment allusion aux engins que la province a acquis pour réhabiliter les routes de desserte agricole », a déclaré Billy Ntunga.
Faisant partie de la délégation, Jean Malongo Nzeza, ministre provincial de la Communication, a ajouté que la réhabilitation de la RN 16 devrait être prioritaire par rapport aux routes de desserte agricole. Selon le programme prévu, les routes de chaque territoire doivent être réhabilitées sur un total de 50 kilomètres.
Après avoir écouté la délégation, le gouverneur Grace Bilolo a indiqué que les travaux de réhabilitation seront lancés dans un délai rapproché afin de soulager la population.
Il y a lieu de rappeler que, lors de la campagne électorale de 2023, le président Félix Tshisekedi avait promis de relancer les travaux de cette route. Cependant, cette promesse tarde à se concrétiser. Plus récemment, lors de sa tournée dans le Kongo Central, la Première ministre Judith Suminwa avait également annoncé le début imminent de la réhabilitation. À ce jour, aucun travaux n’a encore été engagé, et l’impatience de la population ne cesse de croître.
Notons que la réhabilitation de la RN 16 permettrait de désenclaver Kimvula, Madimba et une bonne partie de la province du Kwango, tout en facilitant l’acheminement de divers produits agricoles vers les grands centres de consommation du Kongo Central et de la ville-province de Kinshasa.




