Radio

Kongo Central : les notables de Lukaya plaident pour la réhabilitation urgente de la RN16

Une délégation des notables de Lukaya, composée de députés provinciaux, d’un ministre provincial et d’autres personnalités politiques, a été reçue, mardi 13 janvier, par le gouverneur du Kongo Central pour présenter la situation déplorable de la route nationale n° 16 (RN 16) qui relie les territoires de Madimba et Kimvula.

La rencontre qui a eu lieu au gouvernorat de province visait essentiellement à plaider présenter la situation de la route et obtenir auprès du numéro un de la province l’assurance pour le démarrage des travaux de réhabilitation de cet axe d’une grande importance pour le désenclavement de cette partie de la province.

Les membres de la délégation, parmi lesquels Billy Ntunga, Thomas Yobila et Jean Malongo Nzeza, ont exposé au chef de l’exécutif provincial les difficultés de circulation ainsi que l’impact socio-économique de l’état actuel de la RN 16 sur les populations de cette partie de la province.

À l’issue de cette entrevue, Billy Ntunga, député provincial élu de Madimba et rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a expliqué qu’il était nécessaire de s’adresser au chef de l’exécutif provincial, car la route est devenue impraticable et dangereuse.

« Aujourd’hui, la RN 16 n’est plus une route normale ; elle est devenue très dangereuse. Nous avons certes des routes complètement détruites au Congo, mais la Nationale 16 a une particularité : elle commence à causer des morts. Nous avons jugé nécessaire de voir le gouverneur sur un sujet qui n’est certes pas de notre compétence directe, mais en comptant sur son pouvoir de lobbying pour les matières à compétence nationale. Je fais notamment allusion aux engins que la province a acquis pour réhabiliter les routes de desserte agricole », a déclaré Billy Ntunga.

Faisant partie de la délégation, Jean Malongo Nzeza, ministre provincial de la Communication, a ajouté que la réhabilitation de la RN 16 devrait être prioritaire par rapport aux routes de desserte agricole. Selon le programme prévu, les routes de chaque territoire doivent être réhabilitées sur un total de 50 kilomètres.

Après avoir écouté la délégation, le gouverneur Grace Bilolo a indiqué que les travaux de réhabilitation seront lancés dans un délai rapproché afin de soulager la population.

Il y a lieu de rappeler que, lors de la campagne électorale de 2023, le président Félix Tshisekedi avait promis de relancer les travaux de cette route. Cependant, cette promesse tarde à se concrétiser. Plus récemment, lors de sa tournée dans le Kongo Central, la Première ministre Judith Suminwa avait également annoncé le début imminent de la réhabilitation. À ce jour, aucun travaux n’a encore été engagé, et l’impatience de la population ne cesse de croître.

Notons que la réhabilitation de la RN 16 permettrait de désenclaver Kimvula, Madimba et une bonne partie de la province du Kwango, tout en facilitant l’acheminement de divers produits agricoles vers les grands centres de consommation du Kongo Central et de la ville-province de Kinshasa.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Après l’incendie de leur bus, les passagers d’Emmanuel Logistics toujours en détresse à Matadi

Plusieurs heures après l'incendie spectaculaire du bus qui les transportait de Muanda vers Kinshasa, les passagers de la société Emmanuel Logistics SARL sont toujours bloqués à Matadi. Entre perte de biens et traumatisme, l'attente se prolonge.

Matadi : un bus de transport s’embrase près du rond-point Kinkanda sans faire des victimes

Un grave incendie s'est déclaré ce mardi 13 janvier 2026 à Matadi, sur l'avenue Khonde Martin. Un bus de la compagnie Emmanuel, transportant des passagers en provenance de Muanda, a été totalement la proie des flammes en plein centre-ville.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.