Cette délégation, conduite par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, André Bokundoa et Mgr Donatien Nshole, a été accueillie dans le cadre d’une initiative diplomatique lancée par le chef de l’État angolais. La rencontre s’est tenue ce mercredi 14 janvier 2026.
L’objectif principal était d’évaluer la situation sécuritaire alarmante dans l’est de la RDC, marquée par une insécurité grandissante, des combats impliquant des groupes armés comme l’AFC/M23, et de graves conséquences humanitaires. Les évêques ont plaidé pour une résolution rapide.
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique régionale importante initiée par l’Angola, peu après les deux visites du président Félix Tshisekedi à Luanda les 5 et 8 janvier derniers. Ces rencontres visaient à explorer des solutions complémentaires aux processus de Washington et de Doha, soutenant un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes.
Les responsables religieux ont réaffirmé leur engagement à collaborer activement à ces initiatives, en promoteurs d’un « Pacte social pour la paix » afin de restaurer la stabilité dans la région.




