Radio

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

Des milliers d’usagers à travers le pays ont signalé des coupures d’internet et de téléphonie depuis plusieurs semaines. Ce sujet a fait l’objet d’échanges au dernier Conseil des ministres, où le Président de la République, Félix Tshisekedi, a évoqué l’impact économique sur les entreprises et sur la sécurité de l’État.

Pour sa part, Christian Katende, Directeur Général de l’ARPTC, attribue les dysfonctionnements à une défaillance survenue sur la liaison du câble sous-marin à fibre optique WACS (West Africa Cable System) qui relie l’Europe au continent africain. L’ARPTC invite les opérateurs télécoms à déployer des services de continuité en sus de leurs dispositions en vigueur applicables en cas de force majeure.

« L’ARPTC travaille en collaboration avec les différents opérateurs de télécommunications, à la mise en place de mesures appropriées de prise en charge des abonnés, conformément aux dispositions en vigueur applicables en cas de force majeur », peut-on lire dans son communiqué.

Les opérateurs sont tenus d’activer des solutions alternatives (roaming, satellites, redirection vers d’autres câbles) pour atténuer les effets de cette coupure. L’autorité supervise actuellement les réparations via une plateforme de suivi des plaintes.

Une reprise normale des services est attendue d’ici la fin du mois de janvier, soulignant la nécessité de renforcer la résilience des infrastructures nationales face aux vulnérabilités des réseaux internationaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

RDC : Félix Tshisekedi saisi par de nombreuses doléances sur les perturbations des télécommunications

La dégradation de la qualité des services de téléphonie et d'internet a fait l’objet d’échanges lors du Conseil des ministres ce vendredi 9 janvier 2026. Face à une situation qui paralyse l’économie et exaspère les citoyens, le Chef de l’État et le gouvernement annoncent des mesures de régulation.

Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

Une réunion du Comité de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES) s'est tenue ce mardi 30 décembre au bâtiment administratif de la ZES de Maluku, à l’est de Kinshasa. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), cette session s'est focalisée sur l’industrialisation, la création massive d’emplois et la diversification de l’économie nationale.