Des milliers d’usagers à travers le pays ont signalé des coupures d’internet et de téléphonie depuis plusieurs semaines. Ce sujet a fait l’objet d’échanges au dernier Conseil des ministres, où le Président de la République, Félix Tshisekedi, a évoqué l’impact économique sur les entreprises et sur la sécurité de l’État.
Pour sa part, Christian Katende, Directeur Général de l’ARPTC, attribue les dysfonctionnements à une défaillance survenue sur la liaison du câble sous-marin à fibre optique WACS (West Africa Cable System) qui relie l’Europe au continent africain. L’ARPTC invite les opérateurs télécoms à déployer des services de continuité en sus de leurs dispositions en vigueur applicables en cas de force majeure.
« L’ARPTC travaille en collaboration avec les différents opérateurs de télécommunications, à la mise en place de mesures appropriées de prise en charge des abonnés, conformément aux dispositions en vigueur applicables en cas de force majeur », peut-on lire dans son communiqué.
Les opérateurs sont tenus d’activer des solutions alternatives (roaming, satellites, redirection vers d’autres câbles) pour atténuer les effets de cette coupure. L’autorité supervise actuellement les réparations via une plateforme de suivi des plaintes.
Une reprise normale des services est attendue d’ici la fin du mois de janvier, soulignant la nécessité de renforcer la résilience des infrastructures nationales face aux vulnérabilités des réseaux internationaux.




