Radio

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

Deuxième jour de la semaine du développement durable dans la capitale émiratie, la Première ministre Judith Suminwa a pris une part active au segment de haut niveau du Forum Global South Utilities (GSU), axé sur les pays du Sud. La cheffe du gouvernement a prononcé un discours-plaidoyer pour la reconnaissance du rôle quasi indispensable des pays du Sud, et plus particulièrement de la RDC comme pays solution dans la transition énergétique.

Devant décideurs politiques mondiaux, développeurs, financiers et acheteurs d’énergie, la Première ministre congolaise n’a pas mâché ses mots. « Dans le Sud global, l’Afrique reste le continent le plus touché par le déficit d’accès à l’électricité. Sur près de 600 millions de personnes privées d’électricité dans le monde, plus de 83% vivent en Afrique, alors même que le continent dispose du plus grand potentiel mondial en énergies renouvelables », a-t-elle dénoncé.

Pour Judith Suminwa, la transition énergétique mondiale se gagnera ou se perdra dans le Sud global, une vision partagée par Michael Randrianirina (président de Madagascar) et Lucia Witbooi (vice-présidente de la Namibie). La Première ministre a salué ce forum qui permet de trouver des solutions, mais insiste : le Sud global doit porter ses propres initiatives via des partenariats réalistes et équilibrés. La RDC est prête à assumer son leadership.

« Mon pays concentre à lui seul plus de la moitié du potentiel africain en énergies renouvelables », a-t-elle affirmé, détaillant plus de 100 000 MW hydroélectriques (dont Inga à 44 000 MW), un fort potentiel solaire, éolien, biomasse et 8 000 sites de mini-réseaux solaires.

D’un rôle de fournisseur à acteur industrielAvec ses minerais critiques (cobalt, cuivre, lithium) indispensables aux batteries électriques, la RDC veut jouer un rôle stratégique dans la chaîne de valeur mondiale. « Notre ambition est claire : passer du statut de simple fournisseur de ressources à celui d’acteur industriel de cette transition énergétique mondiale », a déclaré Judith Suminwa, évoquant les mesures incitatives du Code des investissements.

La libéralisation du secteur électrique et le Fonds Mwinda facilitent les investissements privés, notamment solaires, pour électrifier zones rurales et périurbaines. La Première ministre appelle les partenaires à s’engager dans des collaborations gagnant-gagnant.

Consciente que la guerre à l’Est freine ces efforts alignés sur les engagements du président Félix Tshisekedi, elle a rappelé que la paix en RDC est un enjeu collectif pour les ambitions climatiques du Sud global. Fidèle défenseure de la jeunesse, elle prône pragmatisme, innovation et formation pour coupler premier et sixième piliers de son Programme d’actions gouvernemental.

Articles similaires

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).