Le point d’orgue de ce séjour est fixé au samedi 17 janvier 2026. La journée débutera par une dimension spirituelle avec une messe d’action de grâce prévue à la paroisse Sacré-Cœur de Kinkanda, où cadres et militants se retrouveront pour une célébration de communion. Cette étape sera immédiatement suivie d’une grande matinée politique dans la ville. Ce rassemblement permettra à la Secrétaire générale de s’adresser directement à la base de la ville portuaire afin de consolider les idées novatrices du parti et les orientations de son Autorité morale pour l’année en cours.
Bien que les festivités battent leur plein à Matadi, l’esprit de cet anniversaire reste profondément marqué par la solidarité nationale. Le fondateur du parti et actuel ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a tenu à placer ces 14 ans sous le signe de la compassion envers les populations de l’Est de la RDC. Dans son message relayé aux structures de base, il a salué la résistance héroïque des compatriotes vivant dans les zones de conflit et a réitéré son soutien indéfectible aux efforts du président Félix Tshisekedi pour la restauration d’une paix durable sur l’ensemble du territoire.
Cet engagement s’est traduit par des actions concrètes sur l’ensemble du territoire national en parallèle du déploiement à Matadi. À Kinshasa, le président intérimaire et sénateur Jean-Marie Katokolyo a dépêché une aide financière d’urgence pour soutenir les membres du parti déplacés par la guerre au Sud-Kivu. Au même moment, dans le Nord-Kivu, une délégation menée par Élie Kakule Nzaghani a procédé à un don de sang au centre de transfusion de Beni pour secourir les militaires et civils blessés lors des attaques terroristes des ADF.
La clôture des activités commémoratives ce samedi à Matadi fera ainsi écho aux mobilisations observées à Kinshasa, Beni ou Butembo. Cette synergie entre les provinces démontre la vitalité du BUREC qui, quatorze ans après sa création, continue de se positionner comme un acteur majeur de la scène politique congolaise, alliant efficacité administrative à Matadi et solidarité agissante envers les zones meurtries par l’insécurité.




