En effet, le secteur de Kinkosi Luidi, dans le territoire de Madimba, a accueilli, selon des témoins anonymes, un groupe de six hommes qui, d’après un interrogatoire, serait venu d’Angola par la frontière avec le territoire de Kimvula. C’est à l’étape de Kinkosi Luidi que ce groupe, composé essentiellement d’hommes, a été intercepté par les services de renseignement, semble-t-il.
Après un rapport à la hiérarchie à Inkisi, le groupe y a été acheminé, ayant passé quelques jours à Luidi. À leur arrivée à Inkisi, l’administrateur du territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, accompagné d’autres services de sécurité, est arrivé sur place. Les suspects ont été mis en confiance en leur donnant le temps de se doucher et de se nourrir.
Kongo Média s’est approché et a appris que ce groupe était composé de creuseurs de diamants expulsés des provinces de Huambo et de Malanje, venus sans aucun bagage. Pendant que la situation à Madimba fait l’objet d’une détection par les services spécialisés, un autre mouvement d’expulsions est signalé à Yulu Mbundu, dans le territoire de Luozi.
Selon une publication de Célestin Lusiana, administrateur du territoire intérimaire de Luozi, sur sa page Facebook, ces expulsés, arrivés ce vendredi 16 janvier, sont démunis de tout. On y compte des enfants, des hommes et des femmes, suite aux altercations entre Ninjas et militaires à Mindouli, a précisé l’administrateur dans un commentaire.
Au vu de la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo, au-delà de la compassion envers ces compatriotes, un regard permanent et sans faille doit être porté sur eux pour nous prémunir de tout ce qui pourrait éventuellement devenir désagréable.




