Radio

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.

En effet, le secteur de Kinkosi Luidi, dans le territoire de Madimba, a accueilli, selon des témoins anonymes, un groupe de six hommes qui, d’après un interrogatoire, serait venu d’Angola par la frontière avec le territoire de Kimvula. C’est à l’étape de Kinkosi Luidi que ce groupe, composé essentiellement d’hommes, a été intercepté par les services de renseignement, semble-t-il.

Après un rapport à la hiérarchie à Inkisi, le groupe y a été acheminé, ayant passé quelques jours à Luidi. À leur arrivée à Inkisi, l’administrateur du territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, accompagné d’autres services de sécurité, est arrivé sur place. Les suspects ont été mis en confiance en leur donnant le temps de se doucher et de se nourrir.

Kongo Média s’est approché et a appris que ce groupe était composé de creuseurs de diamants expulsés des provinces de Huambo et de Malanje, venus sans aucun bagage. Pendant que la situation à Madimba fait l’objet d’une détection par les services spécialisés, un autre mouvement d’expulsions est signalé à Yulu Mbundu, dans le territoire de Luozi.

Selon une publication de Célestin Lusiana, administrateur du territoire intérimaire de Luozi, sur sa page Facebook, ces expulsés, arrivés ce vendredi 16 janvier, sont démunis de tout. On y compte des enfants, des hommes et des femmes, suite aux altercations entre Ninjas et militaires à Mindouli, a précisé l’administrateur dans un commentaire.

Au vu de la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo, au-delà de la compassion envers ces compatriotes, un regard permanent et sans faille doit être porté sur eux pour nous prémunir de tout ce qui pourrait éventuellement devenir désagréable.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

À Boma, une voiture transportant du carburant a pris feu ce vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier Kilomètre 6, commune de Kalamu. Le drame n'a pas fait mort d'homme.

Kongo Central : les notables de Lukaya plaident pour la réhabilitation urgente de la RN16

Une délégation des notables de Lukaya, composée de députés provinciaux, d’un ministre provincial et d’autres personnalités politiques, a été reçue, mardi 13 janvier, par le gouverneur du Kongo Central pour présenter la situation déplorable de la route nationale n° 16 (RN 16) qui relie les territoires de Madimba et Kimvula.

Après l’incendie de leur bus, les passagers d’Emmanuel Logistics toujours en détresse à Matadi

Plusieurs heures après l'incendie spectaculaire du bus qui les transportait de Muanda vers Kinshasa, les passagers de la société Emmanuel Logistics SARL sont toujours bloqués à Matadi. Entre perte de biens et traumatisme, l'attente se prolonge.

Matadi : un bus de transport s’embrase près du rond-point Kinkanda sans faire des victimes

Un grave incendie s'est déclaré ce mardi 13 janvier 2026 à Matadi, sur l'avenue Khonde Martin. Un bus de la compagnie Emmanuel, transportant des passagers en provenance de Muanda, a été totalement la proie des flammes en plein centre-ville.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.