Ce dimanche 18 janvier 2026 restera gravé dans les mémoires comme le jour où le football africain a basculé dans la folie pure. Dans un stade Prince Moulay Abdellah de Rabat en ébullition, les deux meilleures nations du continent se sont livré un combat tactique et émotionnel d’une intensité rare.
Alors que le score était de 0-0, la fin du temps réglementaire a sombré dans l’incroyable. À la 94e minute, le Sénégal pense avoir marqué par Abdoulaye Seck, mais le but est annulé pour une faute litigieuse sur Achraf Hakimi. Dans la foulée, après consultation de la VAR, l’arbitre accorde un penalty au Maroc à la suite d’un ultime corner.
Furieux contre ce qu’ils considèrent comme une injustice, les joueurs sénégalais, sur ordre de leur sélectionneur Pape Thiaw, quittent la pelouse. Le match est alors suspendu pendant plus de dix minutes. Il faudra toute l’aura et la diplomatie de Sadio Mané pour convaincre ses coéquipiers de revenir sur le terrain. Face à un Édouard Mendy de marbre, Brahim Díaz tente alors une panenka audacieuse… mais le gardien sénégalais ne bouge pas et capte le ballon, envoyant les deux équipes en prolongations.
L’éclair de Pape Gueye
Revigorés par ce miracle, les Lions de la Teranga reprennent leur marche en avant. Dès le début de la première période des prolongations (94e), Pape Gueye hérite du ballon à 25 mètres. Le milieu de terrain déclenche une frappe limpide du pied gauche qui vient se loger dans la lucarne de Yassine Bounou. Un but d’anthologie qui glace les 60 000 supporters marocains.
Le Maroc jettera toutes ses forces dans la bataille, touchant même la transversale par Nayef Aguerd à la 108e minute, mais la défense sénégalaise, articulée autour d’un immense Moussa Niakhaté, restera infranchissable jusqu’au coup de sifflet final.
Avec ce deuxième titre (après celui de 2021), le Sénégal confirme sa domination absolue sur le continent. En ayant disputé trois des quatre dernières finales de la CAN, la génération Mané s’inscrit définitivement parmi les plus grandes de l’histoire du football africain.




