Radio

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Dans un communiqué publié récemment, la Direction Régionale de la REGIDESO Kongo Central informe sa clientèle que l’arrêt de ses installations est survenu dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 janvier 2026, aux alentours de 00h25. Cette interruption a été causée par une avarie sur le réseau de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) alimentant les deux principales usines de la ville.

IMG 20260120 WA0019

Si l’usine de Mpozo a pu reprendre son fonctionnement dès lundi à 08h50 après une intervention des techniciens, celle du Fleuve reste à l’arrêt. La panne a été localisée sur le départ de la ligne d’alimentation situé vers l’ancien pont Mpozo.

Depuis ce mardi 20 janvier, les équipes conjointes de la SNEL et de la REGIDESO sont mobilisées pour résoudre le problème. Socrates Kabeya Ngandu, Directeur régional de la REGIDESO Kongo Central, s’est rendu sur place pour superviser les interventions.

« Je suis sur le terrain depuis les premières heures de ce mardi pour suivre l’évolution des travaux au niveau de l’ancien pont Mpozo. Nous travaillons d’arrache-pied pour une finalisation rapide de la panne », a-t-il déclaré.

De son côté, Papy Kayembe, Chef de division production, précise la nature des travaux. « Nous avons débuté l’intervention lundi, mais nous avons dû la suspendre à la tombée de la nuit. Notre objectif est de terminer aujourd’hui afin de rétablir rapidement la desserte dans les quartiers dépendants de l’usine Fleuve. »

Cette interruption affecte une part importante de la population matadienne. Les quartiers principalement touchés sont Mambote, Momo, Kimbanguiste, Nord, Kasu, Kinkanda, Camp Banana, Dallias, Biwewe, Belvédère, OEBK, Nzanza et Kitomesa.

Face à ce désagrément, le Directeur régional de la REGIDESO a présenté ses excuses aux abonnés pour les préjudices causés, tout en les rassurant sur le rétablissement imminent de la fourniture d’eau.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.

Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

À Boma, une voiture transportant du carburant a pris feu ce vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier Kilomètre 6, commune de Kalamu. Le drame n'a pas fait mort d'homme.

Kongo Central : les notables de Lukaya plaident pour la réhabilitation urgente de la RN16

Une délégation des notables de Lukaya, composée de députés provinciaux, d’un ministre provincial et d’autres personnalités politiques, a été reçue, mardi 13 janvier, par le gouverneur du Kongo Central pour présenter la situation déplorable de la route nationale n° 16 (RN 16) qui relie les territoires de Madimba et Kimvula.