Dans un communiqué publié récemment, la Direction Régionale de la REGIDESO Kongo Central informe sa clientèle que l’arrêt de ses installations est survenu dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 janvier 2026, aux alentours de 00h25. Cette interruption a été causée par une avarie sur le réseau de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) alimentant les deux principales usines de la ville.

Si l’usine de Mpozo a pu reprendre son fonctionnement dès lundi à 08h50 après une intervention des techniciens, celle du Fleuve reste à l’arrêt. La panne a été localisée sur le départ de la ligne d’alimentation situé vers l’ancien pont Mpozo.
Depuis ce mardi 20 janvier, les équipes conjointes de la SNEL et de la REGIDESO sont mobilisées pour résoudre le problème. Socrates Kabeya Ngandu, Directeur régional de la REGIDESO Kongo Central, s’est rendu sur place pour superviser les interventions.
« Je suis sur le terrain depuis les premières heures de ce mardi pour suivre l’évolution des travaux au niveau de l’ancien pont Mpozo. Nous travaillons d’arrache-pied pour une finalisation rapide de la panne », a-t-il déclaré.
De son côté, Papy Kayembe, Chef de division production, précise la nature des travaux. « Nous avons débuté l’intervention lundi, mais nous avons dû la suspendre à la tombée de la nuit. Notre objectif est de terminer aujourd’hui afin de rétablir rapidement la desserte dans les quartiers dépendants de l’usine Fleuve. »






Cette interruption affecte une part importante de la population matadienne. Les quartiers principalement touchés sont Mambote, Momo, Kimbanguiste, Nord, Kasu, Kinkanda, Camp Banana, Dallias, Biwewe, Belvédère, OEBK, Nzanza et Kitomesa.
Face à ce désagrément, le Directeur régional de la REGIDESO a présenté ses excuses aux abonnés pour les préjudices causés, tout en les rassurant sur le rétablissement imminent de la fourniture d’eau.




