Radio

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Selon son oncle rencontré sur place, Clavie et son grand-frère s’étaient rendus au point d’eau du fleuve Congo, situé non loin du pont Sitra, le mardi matin vers 9 heures. Ce déplacement était motivé par les perturbations récurrentes de la desserte en eau potable observées ces derniers jours dans plusieurs quartiers du chef-lieu du Kongo Central. La rareté de l’eau aux robinets contraint de plus en plus souvent les populations à des expéditions périlleuses vers le fleuve.

Le corps de l’enfant a été retrouvé ce mercredi en fin de matinée et repêché par les équipes de la Croix-Rouge, en présence de nombreux habitants et des membres de sa famille. La scène, particulièrement poignante, a marqué tous les témoins. « Il voulait simplement aider sa mère qui allaite », a confié un proche de la famille, les larmes aux yeux.

La REGIDESO interpellée

Ce cas de noyade vient tristement s’ajouter à une liste déjà longue d’accidents liés au problème de desserte en eau potable à Matadi. À chaque perturbation, des incidents similaires sont signalés. La REGIDESO est vivement interpellée pour résoudre ces dysfonctionnements qui exposent quotidiennement les enfants à des risques mortels.

De son côté, la REGIDESO a expliqué que les perturbations de ces derniers jours étaient liées à une panne électrique survenue dans la nuit du samedi au dimanche, sur la ligne d’alimentation moyenne tension de Mpozo. Bien que la situation ait été rétablie ce mardi, l’entreprise a annoncé un retour progressif de l’eau dans les quartiers desservis par l’usine Fleuve.

IMG 20260122 WA0101

La famille de Clavie Tomatala Ngindu demeure inconsolable. Sur la page Facebook de Kongo Média, les messages de sympathie affluent : de nombreux internautes partagent la douleur des proches et présentent leurs condoléances les plus attristées. Tous compatissent à cette épreuve déchirante qui touche de plein fouet cette famille matadienne.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

Boma Bungu : découverte d’un corps sans vie au KM9 dans l’agglomération de Sindi

Un corps sans vie a été découvert ce lundi 19 janvier 2026 dans une habitation située au kilomètre neuf, dans l’agglomération de Sindi, secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?

Kasangulu est la porte d’entrée du Kongo Central, au moment où Muanda est la porte de sortie de la RDC par mer. Contrairement à l’image apparente qu’il donne, la réalité est tout autre. Lors d’un bref séjour de Kongo Média dans ce territoire (du 10 au 13 janvier 2026), votre média s’est intéressé à quelques secteurs vitaux.

Kongo Central : bientôt le début de l’opération de contrôle des permis biométriques

Après la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo Central est désormais prête à lancer l’opération de contrôle des nouveaux permis de conduire biométriques. La nouvelle a été annoncée au Gouverneur de province par une délégation du ministère des Transports, en mission au Kongo Central pour remettre les équipements nécessaires au début effectif de cette opération.

La Regideso Inkisi met la vie des enfants en danger

Pourtant, son cri de marketing est « L'eau, c'est la vie ». Pendant ce temps, 485 élèves du secondaire et 558 du primaire sont exposés à diverses maladies au Lycée Mgr Verwimp, une école officielle conventionnée catholique du diocèse de Kisantu, par manque d'eau.