Cette immersion a permis au ministre de s’imprégner de la reprise effective des opérations de Béthel Mining, entreprise chinoise d’exploitation aurifère industrielle. Cette reprise intervient après une période de suspension liée à une enquête nationale diligentée par le ministère des Mines.
Légalement constituée en RDC, Béthel Mining opère actuellement à Temba dans une phase de recherche géologique préalable à l’exploitation industrielle, conformément au Code minier. Auparavant, l’entreprise avait été au centre de controverses portant sur des soupçons d’exploitation illégale, de pollution de la rivière Mbavu et de conflits avec les communautés locales concernant les droits des populations riveraines.
Fin 2025, une mission d’enquête nationale avait suspendu les activités pour vérifier les titres miniers ainsi que l’impact environnemental et social dans les villages impactés (Nienze, Mienze Bianga, Tusa, etc.). La reprise récente marque un tournant : la société est désormais autorisée à relancer ses opérations après régularisation de son dossier.
Le protocole d’accord signé entre Béthel Mining et les communautés locales prévoit, conformément au Code minier révisé, une dotation minimale de 0,3 % du chiffre d’affaires pour des projets de développement. Ces fonds doivent financer la construction d’écoles, d’hôpitaux, de puits d’eau et d’infrastructures agricoles.
Lors de son passage, le ministre s’est enqueri également,de l’avancement de ce protocole, qu’il juge « partiellement exécuté ». Il a notamment constaté la mise en service de deux puits d’eau, saluée comme un premier pas positif par les riverains.
« Je suis à Temba dans le cadre d’une visite familiale, ce qui m’a permis d’observer une communion fraternelle entre la communauté locale et les responsables de Béthel Mining. Bien qu’il subsiste quelques malentendus internes sur le protocole d’accord, j’ai trouvé deux puits déjà opérationnels. Il reste du travail à faire, et je promets mon implication au bénéfice de la communauté, dont je fais partie », a déclaré Édouard Samba Nsitu.
En sa qualité d’élu de Seke-Banza et de « fils du terroir », l’ancien député provincial désormais ministre des Mines s’est engagé à accélérer l’exécution des engagements sociétaux, tout en appelant à une collaboration harmonieuse pour éviter les blocages du passé.
Sur place, l’opinion publique est majoritairement positive quant aux retombées potentielles du projet. « Les habitants ont compris les avantages, bien qu’il ne manque pas de contestataires », a témoigné un habitant, tout en insistant sur la nécessité d’une concrétisation pleine et entière des accords signés.
Le territoire de Seke-Banza, riche en or et en diamants, voit en Béthel Mining un levier de développement économique majeur, à condition qu’une gouvernance transparente soit maintenue. L’attention reste désormais portée sur l’impact socio-économique réel de l’entreprise sur le quotidien des populations.




