Radio

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Le bureau de renseignement de la police d’Inkisi était de nouveau submergé, mercredi 21 janvier dernier, par une deuxième vague de personnes en provenance de l’Angola. Onze individus, essentiellement des hommes, ont été recensés. Parmi eux, quelques-uns portaient encore de petits sacs contenant leurs effets personnels contenant de simples pantalons et chemises.

D’après leurs récits, certains ont été arrêtés à Luanda, d’autres dans des provinces où ils étaient installés depuis plus de cinq ans dans l’irrégularité, ont-ils reconnu. Ils s’étaient rendus dans ce pays voisin pour le commerce ou l’exploitation minière.

Cette nouvelle vague est composée, pour l’essentiel, de ressortissants de l’ancienne province du Bandundu. Ce qui suscite le plus de curiosité, c’est leur affirmation d’être entrés par la frontière de Kimpangu (territoire de Mbanza-Ngungu), avant de longer la frontière jusqu’à Kingamakuni (territoire de Kimvula), un coin autrefois exposé aux incursions dévastatrices de la milice Mobondo, en passant par Kindompolo (territoire de Madimba).

Ont-ils été dûment identifiés par les services compétents lors de ce qui semble devenir un véritable pèlerinage ? D’autres interrogations subsistent : du côté angolais, pourquoi n’a-t-on pas également refoulé de femmes, comme le font le Congo-Brazzaville ou d’autres pays lors de procédures similaires ? Ces questions fondamentales méritent d’être posées, non seulement pour confirmer leur nationalité congolaise, mais aussi pour approfondir les interrogatoires.

Pour rappel, la semaine dernière, six hommes sont arrivés d’Angola par la frontière du territoire de Kimvula. C’est à l’étape de Kinkosi Luidi que ce groupe a été intercepté avant d’être acheminé à Inkisi.

Ilain Lumbala

Articles similaires

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

Boma Bungu : découverte d’un corps sans vie au KM9 dans l’agglomération de Sindi

Un corps sans vie a été découvert ce lundi 19 janvier 2026 dans une habitation située au kilomètre neuf, dans l’agglomération de Sindi, secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?

Kasangulu est la porte d’entrée du Kongo Central, au moment où Muanda est la porte de sortie de la RDC par mer. Contrairement à l’image apparente qu’il donne, la réalité est tout autre. Lors d’un bref séjour de Kongo Média dans ce territoire (du 10 au 13 janvier 2026), votre média s’est intéressé à quelques secteurs vitaux.