Radio

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Dans son allocution, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza, a précisé que ce projet est l’aboutissement de milliers d’heures de travail de son administration. Il a profité de cette tribune pour expliciter la pertinence de cet investissement. Le Ministre a ensuite rendu hommage au Chef de l’État, soulignant que cette initiative traduit sa vision d’offrir un cadre adéquat à l’élite congolaise pour l’accompagner dans la conception et la réalisation de projets structurants. Il a également salué l’implication de la Première Ministre, Judith Suminwa, dans l’aboutissement de ce dossier.

Pour Nico Nzau Nzau, Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), l’appellation « Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo » constitue un acte hautement symbolique. Selon lui, cet édifice rappellera aux générations futures une ère marquée par un leadership présidentiel ayant placé les infrastructures au cœur des priorités nationales. Exprimant sa gratitude à la Première Ministre, il a salué le modèle de gestion qu’elle incarne. « Sous votre autorité, la gouvernance a été replacée au centre de l’action publique, la rigueur est devenue une norme et l’infrastructure, un pilier de la souveraineté nationale », a-t-il affirmé.

Le moment fort de cette cérémonie a été la pose de la première pierre de cet ouvrage par la Cheffe du Gouvernement, en présence du Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, des directeurs généraux de l’ACGT et de la SOPECO, de l’ambassadeur de la RDC en Chine, des députés, des sénateurs et de nombreuses autres personnalités. À cette occasion, la Première Ministre a suivi les explications sur la maquette présentée par Pitshou Kabuika, directeur à la Direction des études de projets financés dans le cadre du contrat de partenariat public-privé (DEEPP) de l’ACGT.

Ce bâtiment, qui sera construit sur une superficie de 19 548 m², comprendra deux parkings souterrains, un parking extérieur, un rez-de-chaussée de 952 m², 14 étages, une infirmerie avec services connexes, une salle de serveurs de 53 m², deux salles polyvalentes de 400 places, cinq blocs sanitaires à chaque étage, 36 bureaux paysagers, 263 bureaux individuels, 27 salles de réunion et un restaurant d’une capacité de 150 personnes.

Le coût global est estimé à environ 25 millions de dollars américains. Ces ressources résultent d’une gestion rigoureuse, méthodique et prudente, bâtie sur plusieurs années dans le cadre des mécanismes contractuels existants, notamment ceux liés aux concessions routières. D’ici deux ans, le CIFATT remplacera l’actuel bâtiment du ministère des Infrastructures et Travaux Publics.

Il faut noter que le Gouvernement de la République, dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a fait de la modernisation des infrastructures l’une de ses priorités pour améliorer les conditions de travail des fonctionnaires et les rendre ainsi plus performants. Cette démarche est conforme au cinquième pilier du Programme d’actions du Gouvernement qui met en avant le renforcement de l’efficacité des services publics.

Articles similaires

Application du SMIG à 21 500 FC : Judith Suminwa ne recule pas et encourage la tenue du CNT pour maintenir le dialogue social

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé jeudi 15 janvier, à la Primature, une séance de travail consacrée au suivi de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), réajusté à 14 500 FC et appelé à passer à 21 500 FC en janvier 2026, conformément au décret qu’elle a signé le 30 mai 2025. La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi pour l’application harmonieuse du SMIG, six mois après la signature du décret.

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.