Radio

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

L’événement a marqué l’entrée officielle des nouveaux inscrits dans ce que les autorités académiques décrivent comme le pôle d’excellence du Kongo Central. Venu spécialement de Kinshasa pour l’occasion, le Professeur Serge Makaya n’a pas tari d’éloges sur l’institution qu’il représente.

« Pour les nouveaux, laissez-moi vous dire que vous avez fait un bon choix. Choisir l’Ulimat, c’est le meilleur choix qu’il faut faire dans la ville de Matadi en particulier et dans la province du Kongo Central en général. À l’Ulimat, nous prônons l’excellence dans le travail, l’excellence dans les valeurs et l’excellence dans tout ce qui entoure la vie estudiantine », a dit Serge Makaya, SGA de l’Ulimat.

L’un des points forts de son message a été l’assurance d’une compétitivité sans faille sur le marché de l’emploi et face aux autres institutions du pays. En insistant sur la qualité du corps professoral et des programmes, le Professeur Serge Makaya a souligné que le diplôme de son institution est un passeport pour le succès, peu importe la concurrence.

« L’offre de l’enseignement et de la formation est de haute facture. Vous sortirez d’ici et vous ne serez complexés par aucun étudiant d’autres universités. Vous avez fait un très bon choix parce que vous sortirez de ce choix vainqueur puisque vous serez très bien formés », ajoute-t-il.

Fort de son expérience et de son observation du parcours des anciens diplômés, le Secrétaire général a martelé que le succès est une tradition à l’Ulimat. Il a exhorté les nouveaux venus à se plier à la discipline académique pour garantir leur propre épanouissement futur, affirmant que la réussite est le prolongement naturel de la formation reçue en ces murs.

« Soyez donc les bienvenus, conformez-vous aux exigences et vous ne regretterez jamais. L’expérience a suffisamment renseigné que ceux qui sortent de l’Ulimat brillent toujours, et vous qui êtes entrés à l’Ulimat, vous brillerez. Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez », a conclu le SGA.

Plusieurs activités ont sanctionné cette journée, notamment des prestations dans chaque faculté. Le café de presse, présenté par les étudiants de la faculté des Sciences de l’Information et de la Communication, a proposé une édition du journal télévisé et un desk sur « les étudiants face à la montée de l’intelligence artificielle ».

Ensuite, le café économique où les étudiants de la faculté d’Économie ont débattu sur « L’appréciation monétaire : solution économique ou illusion de stabilité en RDC ? ». Le café diplomatique a suivi avec les étudiants de la faculté des Relations Internationales. Ces prestations ont été clôturées par la faculté de Droit avec l’organisation d’un procès fictif.

Pour rappel, la matinée a été rythmée par des rencontres de football entre les anciens et les nouveaux arrivants. Chez les dames, l’expérience a prévalu avec une victoire serrée des anciennes sur les nouvelles par un score de 1-0. Du côté des messieurs, le duel a été plus équilibré : les deux équipes se sont séparées sur un score de parité de 1-1.

Le volet protocolaire de la journée a été marqué par l’investiture du nouveau comité des étudiants, ainsi que des chefs de promotion et de leurs adjoints. Ce nouveau leadership a désormais la charge de faire le pont entre l’administration et la base estudiantine pour cette année académique.

Il faut dire que cette journée d’intégration n’a pas seulement servi à accueillir les nouveaux visages ; elle a réaffirmé l’ambition de cet alma mater de transformer la jeunesse du Kongo Central en une élite compétitive et prête à relever les défis de la société congolaise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.