Deuxième étape de cette mission de terrain, le territoire de Bongandanga, l’un des trois que compte la Mongala, a été rallié par voie fluviale. Une mobilisation populaire exceptionnelle a marqué cette visite historique ; aucun Premier ministre n’ayant foulé le sol de cette entité auparavant. Dès le lieu d’accostage, une foule enthousiaste a accompagné la Cheffe du Gouvernement dans une marche spontanée, symbole d’un espoir renouvelé et d’une reconnaissance populaire forte.
Accueillie par le gouverneur de province, Jean-Collins Makaka, Judith Suminwa Tuluka était accompagnée de plusieurs membres de son équipe gouvernementale, notamment Guylain Nyembo, John Banza, Aimé Molendo Sakombi, Yolande Elebe et Élisée Bokumwana. Les élus nationaux concernés par cette mission de proximité ont également pris part à la délégation.
Zone à fort potentiel agricole, notamment pour les cultures pérennes comme le cacao et le café, Bongandanga figure désormais parmi les priorités du Gouvernement en matière de désenclavement.
Dans son adresse à la population, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent des travaux d’entretien de la route provinciale n°309, longue de 125 kilomètres, reliant Ngonzi à Bongandanga-centre. Il est également prévu la construction de près de 70 ponts par l’Office des Routes, les études techniques ayant déjà été réalisées.
D’autres chantiers ont été annoncés, notamment les travaux sur la RN6 (Bongandanga–Akula) ainsi que l’acquisition de bacs fluviaux, un ensemble de réalisations destinées à désenclaver durablement le centre du pays.
Face aux défis sécuritaires récurrents, la Cheffe du Gouvernement a rappelé la mise en place progressive des comités provinciaux et locaux de sécurité. Cette approche de gouvernance participative vise à renforcer la confiance entre la population, la Police nationale congolaise et les autorités administratives.
Judith Suminwa Tuluka a également insisté sur la cohabitation pacifique entre les communautés, appelant à l’unité nationale comme socle du développement. Un message fort pour préserver la paix sociale et soutenir l’élan impulsé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette itinérance gouvernementale s’inscrit pleinement dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), à travers le désenclavement des territoires (PDL-145T et infrastructures structurantes), la sécurisation des personnes et de leurs biens, la promotion de la cohésion nationale et de la gouvernance de proximité, ainsi que la valorisation du potentiel agricole pour une croissance inclusive.




