Le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation en RDC a organisé une journée de réflexion à Matadi. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cet événement visant à mobiliser la jeunesse provinciale.
Dans son intervention, Me Nathan Gitambala a traité de la thématique : « Jeunesse du Kongo Central et refondation nationale : quel rôle stratégique dans la construction de la paix, de la bonne gouvernance et du développement durable en RDC ? ». Son propos s’est concentré sur l’éveil de conscience nécessaire chez les jeunes du Kongo-Central et de la RDC.
« La RDC est aujourd’hui en quête de dirigeants teintés d’éthique, de moralité et de volonté de bien gouverner », a-t-il déclaré. Il a critiqué les responsables actuels qui privilégient l’enrichissement familial au détriment de l’intérêt général. Pour lui, l’urgence d’une refondation nationale par une restructuration des institutions.
Face à cette exigence patriotique, Me Nathan Gitambala a appelé la jeunesse à se réveiller et à prendre les rênes de la gestion publique. « L’avenir est la conséquence du présent », a-t-il rappelé, avant d’insister sur le rôle stratégique des jeunes pour bâtir un Congo en paix et développé.

Avant de clôturer son intervention, il a tout de même lancé un message fort aux jeunes du Kongo Central. « Cher jeune, pour un Congo en paix, bien gouverné et développé, ma part compte, ta part compte. Alors agissons maintenant. » Cette mobilisation vise à transformer les aspirations en actions concrètes.
Il faut dire que l’événement a bénéficié de l’appui du Mouvement citoyen « Un Congo Nouveau » et de la « Génération 4 », pour démontree l’importance des partenariats pour les initiatives citoyennes dans la province.




