L’instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s’est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.
« Bien que l’instruction soit secrète, partant du principe inquisitoire, l’audition a porté essentiellement sur le rapport de l’IGF, découlant de sa mission de contrôle pour l’exercice 2025, couvrant la période de janvier à septembre 2025 », a expliqué Me Kelly Mukendi.
L’avocat s’est montré particulièrement confiant quant à la suite de la procédure. « Dans l’ensemble, tout s’est très bien passé. L’audition s’est déroulée normalement et tous les moyens de défense ont été présentés. À ce stade, nous avons le cœur net car rien d’alarmant, rien de grave, contrairement à ce qui a été relayé par une certaine presse, n’a été confirmé. »
« Le Gouverneur reprend ses activités »
Malgré la poursuite de l’enquête, la défense souligne que l’autorité provinciale n’est pas privée de sa liberté de mouvement. « Nous restons à la disposition de la justice. Pour l’instant, le Gouverneur a été remis en liberté et reprend ses activités. Jusqu’à preuve du contraire, l’instruction se poursuit, mais le Gouverneur est bel et bien rentré chez lui. Il demeure le Gouverneur du Kongo Central », a-t-il martelé.
Toutefois, Me Kelly Mukendi a invité à la prudence et à la retenue. « S’il y a des griefs à retenir, le procureur communiquera en temps voulu. Mais au stade actuel, la presse doit retenir qu’il est libre de ses mouvements et qu’il a regagné sa résidence. »
Signalons que le gouverneur du Kongo Central est poursuivi pour des accusations de détournements présumés de fonds publics, estimés à près d’un million de dollars américains, suite à un rapport de l’IGF.




