Radio

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

L’instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s’est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

« Bien que l’instruction soit secrète, partant du principe inquisitoire, l’audition a porté essentiellement sur le rapport de l’IGF, découlant de sa mission de contrôle pour l’exercice 2025, couvrant la période de janvier à septembre 2025 », a expliqué Me Kelly Mukendi.

L’avocat s’est montré particulièrement confiant quant à la suite de la procédure. « Dans l’ensemble, tout s’est très bien passé. L’audition s’est déroulée normalement et tous les moyens de défense ont été présentés. À ce stade, nous avons le cœur net car rien d’alarmant, rien de grave, contrairement à ce qui a été relayé par une certaine presse, n’a été confirmé. »

« Le Gouverneur reprend ses activités »

Malgré la poursuite de l’enquête, la défense souligne que l’autorité provinciale n’est pas privée de sa liberté de mouvement. « Nous restons à la disposition de la justice. Pour l’instant, le Gouverneur a été remis en liberté et reprend ses activités. Jusqu’à preuve du contraire, l’instruction se poursuit, mais le Gouverneur est bel et bien rentré chez lui. Il demeure le Gouverneur du Kongo Central », a-t-il martelé.

Toutefois, Me Kelly Mukendi a invité à la prudence et à la retenue. « S’il y a des griefs à retenir, le procureur communiquera en temps voulu. Mais au stade actuel, la presse doit retenir qu’il est libre de ses mouvements et qu’il a regagné sa résidence. »

Signalons que le gouverneur du Kongo Central est poursuivi pour des accusations de détournements présumés de fonds publics, estimés à près d’un million de dollars américains, suite à un rapport de l’IGF.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.