Radio

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Les échanges ont essentiellement porté sur la mise en œuvre des engagements pris lors des discussions de Washington et de Doha, destinés à favoriser le progrès et la stabilisation dans l’Est de la RDC, en proie à une insécurité persistante. À l’issue de l’audience, Jean-Pierre Lacroix a réaffirmé la disponibilité totale de la MONUSCO à accompagner les efforts du Gouvernement congolais.

« Nous avons parlé de la mise en œuvre des engagements qui ont été pris à Washington et à Doha, lesquels doivent amener le progrès et la stabilisation à l’Est du Congo. Nous l’espérons fortement. Nous avons dit à Madame la Première ministre que la MONUSCO est prête à jouer tout son rôle, en commençant le plus vite possible, pour soutenir les efforts en vue d’un cessez-le-feu, d’abord à Uvira, puis progressivement dans le reste de la zone affectée par la situation actuelle », a-t-il déclaré.

Le responsable onusien a également indiqué que des dispositions concrètes sont déjà en cours pour rendre opérationnel ce soutien. « Nous avons des plans pour opérationnaliser le plus vite possible l’appui au cessez-le-feu et aux autres engagements pris à Washington. Nous sommes mandatés par le Conseil de sécurité pour soutenir ces recommandations. C’était le message principal que nous avons partagé avec la Première ministre », a-t-il précisé.

Abordant la question du retour de l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays, Jean-Pierre Lacroix a insisté sur son caractère essentiel pour une paix durable. « Le retour de la présence de l’État sur l’ensemble de l’Est du Congo est absolument fondamental. Le M23 s’est retiré d’Uvira dans un premier temps. Des efforts sont en cours, et les membres du Gouvernement y travaillent activement », a-t-il souligné.

Les recommandations issues des processus de Washington et de Doha mettent l’accent sur plusieurs axes prioritaires, notamment le respect strict du cessez-le-feu, le retrait des groupes armés des zones occupées, la protection des civils, le renforcement de la coopération régionale ainsi que le rétablissement progressif de l’autorité de l’État dans les territoires affectés par l’insécurité ; cela conformément au deuxième pilier du Programme d’actions gouvernemental relatif à la protection du territoire national et à la sécurisation de tous les citoyens.

Articles similaires

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).