Au cœur des échanges figurait la question sensible de l’utilisation illégale des fréquences congolaises par la société MTN Rwanda. Le Ministre a souligné le caractère stratégique et souverain de ce dossier de piratage technologique.
« Nous avons été reçus par Son Excellence Madame la Première Ministre au sujet de la question épineuse de l’occupation de notre territoire par une société rwandaise, MTN, qui commence à émettre dans notre pays en utilisant nos fréquences sans aucune autorisation », a déclaré José Mpanda.
Le Ministre José Mpanda a précisé que cette audience visait à éclairer le Gouvernement sur les aspects techniques du dossier, en présence du régulateur et des opérateurs lésés. À cet effet, la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, a instruit une prise en charge technique immédiate par l’ARPTC, préalable à une action diplomatique.




Abordant les préoccupations liées à la mauvaise qualité des services de télécommunications, le Ministre a rassuré sur l’engagement de l’exécutif. Des instructions claires ont été données pour une amélioration rapide de la couverture dans les zones mal desservies.
« Les problèmes de qualité de service ont fait l’objet de plusieurs réunions. Des solutions idoines sont en cours de déploiement. La connectivité des 145 territoires et la réduction de la fracture numérique demeurent nos priorités », a-t-il souligné.
L’audience a également permis d’évoquer l’application des dispositions légales imposant que 5 % des parts sociales des sociétés de télécommunications soient détenues par des nationaux. Conformément aux instructions du Président de la République, la Première Ministre a donné des orientations pour la mise en œuvre effective de cette mesure.
Le travail technique et administratif est déjà engagé, traduisant la volonté du Gouvernement de renforcer la souveraineté économique nationale. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2024-2028), qui place la transformation numérique et la sécurisation des secteurs stratégiques au sommet de ses priorités.




