Radio

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

Au cœur des échanges figurait la question sensible de l’utilisation illégale des fréquences congolaises par la société MTN Rwanda. Le Ministre a souligné le caractère stratégique et souverain de ce dossier de piratage technologique.

« Nous avons été reçus par Son Excellence Madame la Première Ministre au sujet de la question épineuse de l’occupation de notre territoire par une société rwandaise, MTN, qui commence à émettre dans notre pays en utilisant nos fréquences sans aucune autorisation », a déclaré José Mpanda.

Le Ministre José Mpanda a précisé que cette audience visait à éclairer le Gouvernement sur les aspects techniques du dossier, en présence du régulateur et des opérateurs lésés. À cet effet, la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, a instruit une prise en charge technique immédiate par l’ARPTC, préalable à une action diplomatique.

Abordant les préoccupations liées à la mauvaise qualité des services de télécommunications, le Ministre a rassuré sur l’engagement de l’exécutif. Des instructions claires ont été données pour une amélioration rapide de la couverture dans les zones mal desservies.

« Les problèmes de qualité de service ont fait l’objet de plusieurs réunions. Des solutions idoines sont en cours de déploiement. La connectivité des 145 territoires et la réduction de la fracture numérique demeurent nos priorités », a-t-il souligné.

L’audience a également permis d’évoquer l’application des dispositions légales imposant que 5 % des parts sociales des sociétés de télécommunications soient détenues par des nationaux. Conformément aux instructions du Président de la République, la Première Ministre a donné des orientations pour la mise en œuvre effective de cette mesure.

Le travail technique et administratif est déjà engagé, traduisant la volonté du Gouvernement de renforcer la souveraineté économique nationale. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2024-2028), qui place la transformation numérique et la sécurisation des secteurs stratégiques au sommet de ses priorités.

Avec Primature

Articles similaires

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.