Le thème de cette année est : « De la vision à l’impact : combler les écarts entre les genres et redéfinir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) ». Cette sensibilisation a été animée par Wallytride Lumputu Ngengi, coordinatrice provinciale du CCA.
L’objectif principal de cette activité était, d’une part, d’éveiller la conscience des élèves sourds afin qu’ils ne se sentent plus exclus de la société ni limités sur le plan scientifique. Les organisateurs ont insisté sur le fait que ces apprenants peuvent aussi servir le pays, chacun selon son choix et ses capacités, dans différents domaines de la vie. D’autre part, cette initiative visait à donner de l’espoir aux femmes et aux filles qui évoluent dans les secteurs scientifiques.
La coordinatrice du CCA a axé son message sur le thème de l’année, qui met en avant les femmes et les filles engagées dans les domaines scientifiques. Elle a souligné qu’aujourd’hui, les femmes peuvent exercer les mêmes métiers que les hommes et contribuer à créer un équilibre dans la société.
« L’activité que nous menons vise à encourager les femmes et les filles qui évoluent dans les domaines scientifiques à ne pas baisser les bras. Elle consiste aussi à inviter d’autres femmes à s’intégrer dans les sciences. Cette campagne sera menée progressivement dans plusieurs écoles de la ville portuaire de Matadi afin d’allumer la flamme chez toutes les filles et femmes qui pensent encore que les sciences sont réservées aux hommes », a déclaré Wallytride Lumputu Ngengi.

Poursuivant son intervention, la coordinatrice Wallytride Lumputu a expliqué pourquoi la sensibilisation a débuté avec les élèves sourds. Selon elle, ces derniers sont des personnes comme les autres et méritent une éducation inclusive. Filles et garçons ont tous droit à l’éducation afin de servir la nation dans divers secteurs selon les domaines choisis.
Satisfait de cette initiative, Paul Brasilua, préfet des études de cette école pour sourds, a salué l’acte posé par le CCA, une ASBL de droit congolais qui milite pour le bien-être de chaque citoyen et pour la promotion des valeurs citoyennes. Il a également encouragé l’organisation à multiplier ce type d’activités pour le bien de tous.

Rappelons que la Journée internationale des femmes et des filles de science a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 22 décembre 2015 à travers la résolution A/RES/70/212, et est célébrée chaque année le 11 février. Cette initiative trouve son origine dans un forum de haut niveau sur la santé et le développement des femmes, organisé en février 2015 par la Royal Academy of Science International Trust (RASIT) en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA), afin de promouvoir l’égalité des genres et le rôle des femmes dans la science.




