Radio

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Cette activité s’est tenue du 10 au 12 février 2026 dans la salle de conférence de l’Hôtel Belle Vie, à Kinshasa (Gombe). Elle a réuni une vingtaine de journalistes et fact-checkers venus de Kinshasa, Kongo Central, Bandundu, et Kasaï, autour des enjeux liés à la désinformation et à la protection numérique.

Pendant trois jours, les participants ont été outillés sur les techniques et outils de vérification des faits, incluant l’identification des fausses informations, l’analyse des contenus viraux et la validation des sources. Un accent particulier a été mis sur les mécanismes de sécurité numérique destinés à protéger les données, les communications et l’identité des professionnels des médias dans l’exercice de leur métier.

Dans un contexte où la fiabilité de l’information est plus que jamais essentielle, cette formation visait à renforcer les capacités des journalistes à produire une information crédible, responsable et adaptée aux défis du numérique. Face à la montée de la désinformation, les organisateurs ont insisté sur le rôle stratégique des médias dans la consolidation de la démocratie et la préservation de la confiance du public.

Il convient de noter qu’Eleza RDC et Reporters sans frontières font de la lutte contre la désinformation leur cheval de bataille. Dans cette optique, ils prévoient d’organiser en mars prochain l’événement « Ukweli Summit », qui réunira à Kinshasa plus de 300 journalistes venus d’Afrique autour des enjeux de la vérification des faits.

Josué Taty

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.