Cette activité s’est tenue du 10 au 12 février 2026 dans la salle de conférence de l’Hôtel Belle Vie, à Kinshasa (Gombe). Elle a réuni une vingtaine de journalistes et fact-checkers venus de Kinshasa, Kongo Central, Bandundu, et Kasaï, autour des enjeux liés à la désinformation et à la protection numérique.
Pendant trois jours, les participants ont été outillés sur les techniques et outils de vérification des faits, incluant l’identification des fausses informations, l’analyse des contenus viraux et la validation des sources. Un accent particulier a été mis sur les mécanismes de sécurité numérique destinés à protéger les données, les communications et l’identité des professionnels des médias dans l’exercice de leur métier.
Dans un contexte où la fiabilité de l’information est plus que jamais essentielle, cette formation visait à renforcer les capacités des journalistes à produire une information crédible, responsable et adaptée aux défis du numérique. Face à la montée de la désinformation, les organisateurs ont insisté sur le rôle stratégique des médias dans la consolidation de la démocratie et la préservation de la confiance du public.
Il convient de noter qu’Eleza RDC et Reporters sans frontières font de la lutte contre la désinformation leur cheval de bataille. Dans cette optique, ils prévoient d’organiser en mars prochain l’événement « Ukweli Summit », qui réunira à Kinshasa plus de 300 journalistes venus d’Afrique autour des enjeux de la vérification des faits.




