Spécialiste en pâtisserie et responsable de l’entreprise « Aux Délices de Gad-Eytan » (Ets ADGE), implantée à Matadi, elle a encouragé les lauréats à développer leurs activités afin de contribuer au développement local. Elle a exhorté les entrepreneurs sélectionnés à créer des emplois pour participer à la lutte contre le chômage et à promouvoir l’économie, comme le souhaite l’UCP Transforme.
« Aujourd’hui, l’entreprise Aux Délices de Gad-Eytan, implantée à Matadi, a l’honneur de témoigner devant les nouveaux lauréats financés par la Banque mondiale. C’est un honneur pour moi. Si j’ai fait partie des lauréats de la ville de Matadi, cela prouve que nous faisons notre travail comme il se doit », a-t-elle dit.
La cérémonie a connu la participation des autorités politico-administratives et des entrepreneurs. Au total, 1 155 lauréats ont été retenus pour obtenir un financement de la Banque mondiale dans le cadre du Projet Transforme / Concours des plans d’affaires (COPA), sur 6 996 candidats ayant postulé.
À lire | Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi
Pour rappel, le Projet Transforme – COPA est une initiative du gouvernement congolais, mise en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale, pour promouvoir l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo. À travers ce concours, les entrepreneurs soumettent leurs projets d’entreprise. Les meilleurs plans d’affaires sont sélectionnés et bénéficient d’un financement ainsi que d’un accompagnement technique, afin de soutenir les PME, encourager les jeunes et les femmes entrepreneurs et contribuer à la création d’emplois.
À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 petites et moyennes entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues.
Les résultats ont été présentés lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela. La répartition par ville se présente comme suit :
- Matadi (122 lauréats)
- Kisantu (76 lauréats)
- Boma (56 lauréats)
- Muanda (34 lauréats)
- Kasangulu (29 lauréats)
- Mbanza-Ngungu (28 lauréats)
- Kimpese (25 lauréats)
Prenant la parole, Alexis Mangala, coordonnateur national de l’UCP Transforme, a rappelé que ce projet n’est pas une simple aide financière, mais un levier de l’ambition nationale. L’objectif est de construire une économie plus résiliente, inclusive et compétitive en soutenant l’innovation, particulièrement chez les jeunes et les femmes.




