Radio

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

À Madimba au Kongo Central, Popaul Madiana Tete, cadre de la Fédération UDPS/Madimba, s’est exprimé à cette occasion ce 15 février 2026. Il a salué les efforts du parti pour la démocratie, la justice sociale et le développement national, rappelant que l’UDPS reste un pilier de l’histoire politique contemporaine du Congo.

Il a rendu hommage aux Treize Parlementaires, dont Étienne Tshisekedi wa Mulumba et ses compagnons, figures fondatrices qui ont osé défier le régime en place en 1982. « Le parti a transformé le sacrifice de ses combattants en un héritage de liberté », a-t-il déclaré.

Popaul Madiana a également salué l’engagement du secrétaire général ai, Augustin Kabuya, pour la discipline interne, la promotion des cadres et l’intégration des militants dans les institutions. Il a rendu hommage au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vu comme l’aboutissement d’un combat démocratique de 37 ans.

Parmi les acquis cités figurent la gratuité de l’enseignement de base, la construction des universités, écoles, aéroports, port en eau profonde , la restauration de l’autorité de l’État et la dynamique institutionnelle pour la cohésion nationale. « Hier force de contestation, aujourd’hui force de transformation », a-t-il affirmé.

Popaul Madiana a appelé les militants à rester unis, disciplinés et engagés pour consolider ces acquis et bâtir un Congo plus juste et prospère.

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.