Radio

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Lancé le 16 janvier dernier, le processus de recrutement a suivi plusieurs étapes rigoureuses, explique le Colonel Milongo Tshiamakanda. Après une phase de sensibilisation et d’évacuation des volontaires vers des centres de regroupement, les candidats ont subi des tests médicaux, des épreuves d’aptitudes physiques générales et des évaluations psychotechniques. Seuls les mieux classés ont été retenus.

À ce jour, 725 recrues sont rassemblées au centre de formation de Tambagadio, en attente de leur transfert vers le centre d’instruction de Mura, près de Likasi dans le Haut-Katanga. « Nous sommes sur la bonne voie. Un travail de titan a été abattu », a assuré cet officier supérieur, qui souligne le rôle clé des cellules de sélection à Kimpese, Mbanza-Ngungu, Boma et Moanda, pilotées depuis l’état-major de la 12e Région militaire à Matadi.

Ce chiffre répond-il aux attentes de la hiérarchie ? « C’est la Direction de recrutement qui pilote ces objectifs », répond le Colonel Milongo Tshiamakanda. Toutes les sélections sont désormais finalisées ; il ne reste plus qu’à attendre le feu vert pour l’évacuation.

Le Directeur du recrutement saisit cette opportunité pour lancer un message aux jeunes du Kongo Central afin de les encourager à intégrer les rangs. « L’armée n’est pas un dépotoir ni un refuge pour les rebuts de la société. Nous recrutons des jeunes aptes mentalement et physiquement, dotés surtout d’une excellente moralité. »

Il félicite les parents pour avoir confié « l’élite de leurs enfants » et remercie le Gouverneur de province, l’Administrateur du territoire de Seke-Banza ainsi que le Commandant de la 12e Région militaire, le Général-Major Bob Kilubi Ngoy, pour leur soutien indéfectible.

Pour les derniers indécis, une ultime chance de 72 heures est accordée à ceux qui s’étaient enregistrés mais n’ont pas encore rejoint Tambagadio. Les autres peuvent encore s’inscrire au Camp Redjaf à Matadi.

« Le moment est venu de combattre le chômage, qui est l’ennemi de la jeunesse et qui pousse parfois vers des activités indignes. L’armée est le service le plus noble qui soit », conclut-il, en écho à la vision du Chef de l’État pour une armée « républicaine, moderne, professionnelle et flamboyante. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.