Le lancement s’est déroulé en présence du représentant du ministre provincial en charge des Finances, des autorités de la Police de circulation routière ainsi que des responsables des associations de motocyclistes.
Le maire Dominique Nkodia a détaillé les missions assignées à cette brigade, entre autre de faire respecter les tarifs officiels fixés pour le transport en taxi-moto, de contrôler le paiement des taxes journalières, de mettre de l’ordre dans le secteur du transport urbain et de protéger les usagers contre les abus.
Selon l’autorité urbaine, la création de cette unité spéciale fait suite aux nombreuses irrégularités constatées à travers la ville.
« Au regard des multiples irrégularités observées à travers la ville, il était devenu impératif d’agir. C’est pourquoi nous avons institué cette brigade, dont la mission sera de veiller scrupuleusement au respect des tarifs officiels du transport en taxi-moto. Aucun dépassement, aucune majoration fantaisiste ne sera tolérée. L’objectif est de rétablir l’ordre, de protéger les usagers contre les abus et d’instaurer une discipline durable dans ce secteur », a déclaré le maire devant les participants.
L’autorité urbaine attend des résultats positifs de cette brigade pour renforcer la régulation du transport en commun par moto-taxi et restaurer la confiance entre conducteurs et usagers.
Pour rappel, avant la mise en place de cette brigade, une réunion avait été organisée avec les parties prenantes afin d’annoncer cette décision et d’en expliquer les motivations. L’initiative fait suite aux comportements de certains motocyclistes qui ne respectent pas la nouvelle grille tarifaire en vigueur.




