Sous l’impulsion du Ministre délégué chargé de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, une mission d’assistance a été déployée dans la province angolaise de Lunda Norte. L’objectif est d’apporter une aide humanitaire urgente et de réévaluer les besoins vitaux des Congolais vivant au camp de Lovua.
Conduite par le Directeur de Cabinet adjoint du ministre et supervisée par Joseph Ilunga, Consul général à Luena, la délégation a débuté son séjour par des rencontres protocolaires avec l’Ambassadeur de la RDC en Angola, Constantin Kalala, ainsi qu’avec les autorités provinciales, représentées par le Vice-gouverneur Frédérico Barboza.
Sur le terrain, le constat est alarmant. Ces réfugiés, qui avaient fui les violences liées au phénomène Kamwina Nsapu, vivent aujourd’hui dans une précarité extrême. Si le camp comptait plus de 43 000 personnes en 2017, ils sont encore 6 366 aujourd’hui, dont une majorité d’enfants.
La situation s’est brusquement dégradée depuis novembre 2025, date à laquelle le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a suspendu son aide. Face à ce désengagement international, le Gouvernement congolais a pris ses responsabilités en fournissant une assistance de première nécessité.
Au-delà de l’aide d’urgence, cette mission jette les bases de solutions structurelles. L’ambition de l’exécutif est de stabiliser les conditions de vie précaires sur place et, surtout, d’orchestrer les modalités d’un retour volontaire vers la République Démocratique du Congo, dans la sécurité et la dignité.
En se rendant au chevet des oubliés de Lunda Norte, l’exécutif national envoie un signal fort à l’ensemble de la diaspora. Cette intervention ne se limite pas à un simple geste humanitaire ; elle réaffirme un contrat de confiance entre l’État et ses fils, prouvant qu’en dépit des frontières et des crises, la patrie n’abandonne jamais les siens.




