Radio

Au Kongo Central : Mohindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mohindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Ce vaste projet de culture de maïs prévoit de s’étendre sur 3 000 hectares, dont 340 sont déjà en cours d’exploitation. L’initiative bénéficie de l’accompagnement technique de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique (INERA) et du soutien financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), via le Projet d’Appui au Développement des Chaînes de Valeur Agricole (PADCV-PTA).

Impressionné par les premières réalisations, le ministre Mohindo Nzangi, qui prône une « révolution agricole agressive », a réaffirmé son soutien à ce projet. Selon lui, cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui prône « la revanche du sol sur le sous-sol ».

« Ce que j’ai vu ici est un exploit. Cédric Bakambu nous transmet un message important : nous pouvons construire le Congo avec notre diaspora. Réussir au pays n’est pas de la sorcellerie. Nous allons tous pratiquer l’agriculture avec cette vision », a déclaré le ministre.

Le ministre a également encouragé les ménages agricoles impliqués à se constituer en coopératives pour assurer la pérennité de leurs activités. Il a promis la mise à disposition de plantules pour diversifier les cultures vers des filières pérennes telles que le café, le cacao et le palmier à huile.

Présent lors de cette visite, le coordonnateur national du Fonds Social de la RDC, Philippe Nguala, a exprimé sa satisfaction quant à l’échelle des travaux réalisés, invitant les communautés locales à s’approprier et à protéger cet outil de développement.

De son côté, le vice-président de la Fondation Cédric Bakambu s’est montré très confiant quant à l’impact social du projet. « Nous ne vous apportons pas un rêve, mais une réalité. Avec l’appui des autorités et l’engagement des communautés, ce territoire peut devenir un véritable espace de croissance. »

Une perspective concrète renforce cet optimisme. Le maïs récolté sera transformé localement en semoule dans une usine située à Kuakua, dotée d’une capacité de production de 100 tonnes par jour.

Timothée Muela

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.