Radio

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

La séance a connu la participation de trois intervenants, dont Wallytride Lumputu Ngengi, coordinatrice provinciale du CCA. Dans son intervention, elle a rappelé le thème retenu cette année. « De la vision à l’impact : combler les écarts entre les genres et redéfinir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) ».

Elle a insisté sur l’importance de l’égalité des genres dans les domaines scientifiques, affirmant que l’objectif principal était d’encourager les jeunes filles à s’intéresser aux sciences et à y faire carrière. « Aujourd’hui, nous clôturons cette campagne de sensibilisation en exhortant les filles à briser les stéréotypes liés au genre. Les domaines de la technologie, des mathématiques, de l’ingénierie et des sciences ne sont pas réservés aux hommes. Ils sont aussi ouverts à toutes les jeunes filles du Kongo Central. Je les invite à s’y intéresser sans se sous-estimer, quelles que soient les difficultés. »

Parmi les intervenants figurait également Mavie Ndulu Ngoma, ingénieure en télécommunications formée à l’ISTA. Elle a partagé son expérience dans un milieu souvent dominé par les hommes. « En tant que femme ingénieure, j’évolue dans un milieu majoritairement masculin, mais cela ne change en rien ma féminité. Être technicienne ne m’empêche pas d’être moi-même. J’encourage les jeunes filles à choisir librement les filières techniques, sans peur ni complexe. »

Le dernier intervenant, Joseph Joseph Mafuka, astronome, a plongé les élèves dans le monde des astres. À l’aide d’un télescope, il a expliqué l’importance de l’astronomie et de l’astrophysique, piliers du développement technologique spatial.

Pour rappel, la Journée internationale des femmes et des filles de science a été proclamée le 22 décembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies (résolution A/RES/70/212). Cette initiative est née d’un forum de haut niveau organisé en février 2015 par la Royal Academy of Science International Trust (RASIT), en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA).

La campagne du CCA avait été lancée le 11 février dernier à l’école conventionnée catholique « Espérance », marquant le début d’un parcours de sensibilisation nécessaire pour l’égalité des chances dans les sciences.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.