Les discussions, tenues au parquet du tribunal de paix de Seke-Banza en présence du ministre provincial en charge de la Jeunesse, Jacques Tuba Bozi, ont porté sur l’arrestation d’un groupe de jeunes présumés auteurs des échauffourées survenues le 30 janvier dernier à Kuakua, une agglomération située à environ 40 km de Matadi.
Ces troubles, liés à un conflit foncier paralysant le trafic sur la RN1, ont vu des manifestants vandaliser le bâtiment administratif, le poste de police et les symboles nationaux. Ils revendiquaient l’annulation de la vente des terres du Centre de Recherche Pilote (CRP), une concession attribuée à la jeunesse locale par l’État congolais, mais cédée à un opérateur économique.
À l’issue de l’entrevue, qui a également évoqué la genèse du conflit, M. Moya s’est dit confiant en la justice pour la suite du dossier. Il a invité la jeunesse au respect des autorités et des symboles nationaux.
« Nous sommes au Kongo Central dans le cadre d’une mission de Son Excellence Mme le ministre national de la Jeunesse, qui nous a chargés d’identifier les biens fonciers et immobiliers du ministère. Elle nous a aussi parlé de ces jeunes arrêtés, raison pour laquelle nous avons rencontré l’autorité judiciaire. Tout se réglera favorablement. Nous demandons aux jeunes de vaquer librement à leurs occupations, de respecter les autorités locales et les emblèmes nationaux. Nous sommes une jeunesse pour construire, non pour détruire. Nous allons les encourager à être bien encadrés », a déclaré Vincent Moya Kilima.
À noter que ce dernier est arrivé au Kongo Central le jeudi 20 février pour inventorier les patrimoines fonciers et immobiliers du ministère et répertorier les occupations irrégulières. À Seke-Banza, il se rendra dans la localité de Yanga, secteur d’Isangila, où se trouve un autre centre appartenant au ministère.




