Radio

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Les discussions, tenues au parquet du tribunal de paix de Seke-Banza en présence du ministre provincial en charge de la Jeunesse, Jacques Tuba Bozi, ont porté sur l’arrestation d’un groupe de jeunes présumés auteurs des échauffourées survenues le 30 janvier dernier à Kuakua, une agglomération située à environ 40 km de Matadi.

Ces troubles, liés à un conflit foncier paralysant le trafic sur la RN1, ont vu des manifestants vandaliser le bâtiment administratif, le poste de police et les symboles nationaux. Ils revendiquaient l’annulation de la vente des terres du Centre de Recherche Pilote (CRP), une concession attribuée à la jeunesse locale par l’État congolais, mais cédée à un opérateur économique.

À l’issue de l’entrevue, qui a également évoqué la genèse du conflit, M. Moya s’est dit confiant en la justice pour la suite du dossier. Il a invité la jeunesse au respect des autorités et des symboles nationaux.

« Nous sommes au Kongo Central dans le cadre d’une mission de Son Excellence Mme le ministre national de la Jeunesse, qui nous a chargés d’identifier les biens fonciers et immobiliers du ministère. Elle nous a aussi parlé de ces jeunes arrêtés, raison pour laquelle nous avons rencontré l’autorité judiciaire. Tout se réglera favorablement. Nous demandons aux jeunes de vaquer librement à leurs occupations, de respecter les autorités locales et les emblèmes nationaux. Nous sommes une jeunesse pour construire, non pour détruire. Nous allons les encourager à être bien encadrés », a déclaré Vincent Moya Kilima.

À noter que ce dernier est arrivé au Kongo Central le jeudi 20 février pour inventorier les patrimoines fonciers et immobiliers du ministère et répertorier les occupations irrégulières. À Seke-Banza, il se rendra dans la localité de Yanga, secteur d’Isangila, où se trouve un autre centre appartenant au ministère.

Timothée Muela

Articles similaires

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.