L’opération de « Salongo » entre dans le cadre du programme U-Action et vise à contribuer à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), a fait savoir Fortina Lumbu Nsilulu, coordonnateur de U-Report Matadi.
« C’est dans le cadre de U-Action que nous avons mené cette activité d’assainissement sur l’axe reliant Kiamvu et Nzanza. Nous constatons chaque jour que cette partie de la ville est envahie par l’insalubrité. Les caniveaux sont complètement bouchés, l’eau circule difficilement et déborde même sur la chaussée, ce qui représente un danger pour la route et pour la population. Sachant que l’insalubrité a de graves conséquences sur la santé humaine, nous avons décidé d’agir volontairement », a-t-il déclaré.
Il faut noter qu’aux côtés de ces jeunes, Chito Boungwalanga Mazo Patience, conseiller communal de la commune de Nzanza, a salué cette initiative citoyenne. « Je félicite ces jeunes pour leur engagement en faveur de la salubrité publique. Leur action est un exemple à suivre pour toute la communauté. La protection de l’environnement et l’assainissement de nos quartiers sont l’affaire de tous », a-t-il déclaré.


Les jeunes U-Reporters annoncent également leur intention d’étendre cette initiative à d’autres quartiers de Matadi afin de promouvoir un environnement sain et vivable pour tous.
Pour rappel, U-Report est une plateforme numérique gratuite lancée par l’UNICEF. Elle permet aux jeunes de s’exprimer, de donner leur avis et de participer aux décisions qui les concernent, tout en encourageant la participation citoyenne des adolescents et des jeunes.




