Radio

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

L’opération de « Salongo » entre dans le cadre du programme U-Action et vise à contribuer à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), a fait savoir Fortina Lumbu Nsilulu, coordonnateur de U-Report Matadi.

« C’est dans le cadre de U-Action que nous avons mené cette activité d’assainissement sur l’axe reliant Kiamvu et Nzanza. Nous constatons chaque jour que cette partie de la ville est envahie par l’insalubrité. Les caniveaux sont complètement bouchés, l’eau circule difficilement et déborde même sur la chaussée, ce qui représente un danger pour la route et pour la population. Sachant que l’insalubrité a de graves conséquences sur la santé humaine, nous avons décidé d’agir volontairement », a-t-il déclaré.

Il faut noter qu’aux côtés de ces jeunes, Chito Boungwalanga Mazo Patience, conseiller communal de la commune de Nzanza, a salué cette initiative citoyenne. « Je félicite ces jeunes pour leur engagement en faveur de la salubrité publique. Leur action est un exemple à suivre pour toute la communauté. La protection de l’environnement et l’assainissement de nos quartiers sont l’affaire de tous », a-t-il déclaré.

Les jeunes U-Reporters annoncent également leur intention d’étendre cette initiative à d’autres quartiers de Matadi afin de promouvoir un environnement sain et vivable pour tous.

Pour rappel, U-Report est une plateforme numérique gratuite lancée par l’UNICEF. Elle permet aux jeunes de s’exprimer, de donner leur avis et de participer aux décisions qui les concernent, tout en encourageant la participation citoyenne des adolescents et des jeunes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.