Radio

Boma : un incendie ravage l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse

La semaine qui s’achève se clôture par un autre incendie dans la ville de Boma au Kongo Central. Après celui qui a ravagé le petit port de Sep Congo, un autre vient de consumer l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). C’est aux alentours de 3 heures du matin de ce […]

La semaine qui s’achève se clôture par un autre incendie dans la ville de Boma au Kongo Central. Après celui qui a ravagé le petit port de Sep Congo, un autre vient de consumer l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

C’est aux alentours de 3 heures du matin de ce samedi 11 Mars qu’un incendie s’est déclaré au centre ville de Boma précisément dans le bâtiment abritant l’ACP et le Groupe scolaire Les Elus de Dieu, ainsi que le dancing bar chez Mère Huguette puis le kiosque d’un frigoriste.

Aux côtés de cette flamme, un dépôt de boisson a été sauvé de justesse grâce à l’intervention des riverains qui ont pu utilisé les moyens de bord pour éteindre le feu.

IMG 20230311 WA0195
Le bâtiment lors de l’incendie.

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés et rien n’a été récupéré. Salles de classes, documents de travail, Ordinateurs, meubles, congélateurs, boisson et biens d’autres matériels ont été réduits en cendre. Et ce, malgré l’arrivée du véhicule anti- incendie de la société Kuntuala et de surcroît, cet incident malheureux, a laissé les propriétaires dans la tristesse et la désolation.

D’après les informations parvenues à la rédaction de Kongo Media, une des victimes, propriétaire d’un établissement consumé, a fait une crise car n’ayant pas supporter le choc du drame. La même source précise que la santé de la victime n’est pas à craindre.

Pour Urbain Mbambi, Chef d’antenne de l’ACP/Boma, l’origine de l’incendie est électrique. « Selon les témoins, l’incendie serait parti de la cabine électrique se trouvant à quelques mètres de ce bâtiment », a-t-il expliqué. Des allégations rejetées en bloc par les responsables de la SNEL relativisant que « c’était dans les heures tardives et il est difficile de mieux connaître l’origine de cet incendie ».

Pendant ce temps, les enquêtes sont ouvertes par le Parquet Général de Boma pour élucider les circonstances de ce drame.

Rappelons que ce nouvel incendie porte à deux le nombre de fougues enregistrés à Boma en fin février et début du mois Mars 2023 notamment dans une maison dans la Commune de Kalamu et au Beach sep Congo.

Josué Taty

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.