Radio

Kongo-Central : une mission mixte du ministère de la pêche et élevage – FAO pour un état des lieux de la faîtière à Muanda

Une délégation du ministère de la pêche et élevage et du FAO conduite par le Docteur Ezekias Mahamba Mate, Secrétaire général au ministère de la Pêche et Élevage séjourne dans la province du Kongo-Central. Cette délégation conjointe est arrivée dans la province pour faire l’état des lieux de la faîtière de Moanda et voir les […]

Une délégation du ministère de la pêche et élevage et du FAO conduite par le Docteur Ezekias Mahamba Mate, Secrétaire général au ministère de la Pêche et Élevage séjourne dans la province du Kongo-Central. Cette délégation conjointe est arrivée dans la province pour faire l’état des lieux de la faîtière de Moanda et voir les opportunités et potentialités dans le secteur lesquelles peuvent bénéficier de l’appui financier de la FAO.

La délégation l’a fait savoir au Vice-gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo au cours de l’audience lui accordée ce samedi 19 Novembre.

« Nous sommes descendus ici pour le problème qui concerne la faîtière à Muanda, aussi pour prendre contact avec les pêcheurs et éleveurs, vivre leurs problèmes afin de ramener le problème à Kinshasa » a expliqué Dr. Ezekias Mahamba.

Pour sa part, Aristide ONGENE OBAME, Représentant pays FAO a déclaré que « vers les années 2014-2015, nous avons accompagné cette province dans la mise en place d’une unité de transformation des poissons qui est installée à Muanda ». A l’en croire, cette unité connaît quelques difficultés aujourd’hui.

« Donc en tant que partenaire nous avons été sollicités par le gouvernement pour voir dans quelle mesure nous pouvons résoudre le problème. Sur place à Muanda nous allons également voir ensemble avec toutes les parties prenantes quelles sont les opportunités qu’on peut directement appuyer en terme de financement », a t-il dit.

Le Vice-gouverneur Grâce nkuanga masuangi Bilolo, a joint à cette mission, quelques experts du gouvernement provincial.

Rappelons que le Kongo-Central est une province dans laquelle la F.A.O accompagne le gouvernement congolais depuis plusieurs années surtout dans le secteur de la pêche et élevage.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.