Radio

Kongo-Central : encore un accident de circulation de la compagnie Classic Coach

Un bus de la société de transport Classic Coach a connu, le mercredi 25 janvier 2023, un accident de circulation sur la Route Nationale N°1 à la hauteur du Mont Nzenze à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom. Selon les témoignages recueillis auprès des passagers qui étaient à bord, le mauvais depassement et […]

Un bus de la société de transport Classic Coach a connu, le mercredi 25 janvier 2023, un accident de circulation sur la Route Nationale N°1 à la hauteur du Mont Nzenze à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom.

Selon les témoignages recueillis auprès des passagers qui étaient à bord, le mauvais depassement et l’excès de vitesse sont les causes de cet accident.

Si ce nième cas d’accident enregistré par Classic Coach n’a pas fait des pertes en vies humaines, d’une part il suscite des doutes auprès de nombreuses personnes qui sont restées dubitatives à la recrudescence de cas d’accidents enregistrés par cette même compagnie.

Est-ce un problème technique des bus ? Est-ce un problème des chauffeurs ou conducteurs ? Ou encore un autre problème invisible que les communs de mortel ignorent ? Jusque là ces questions restent sans réponse.

Il faut rappeler qu’en date du 04 janvier de l’année encours vers l’agglomération de M’vuzi à quelques enccablures de la cité de Nsanda dans le territoire de Seke-Banza, un autre accident similaire avait été signalé sans faire des victimes.

Le même scénario s’était produit le 08 septembre 2019 dans la localité de Nduizi, territoire de Songololo où plusieurs personnes ont péri. Sans oublier d’autres cas signalés dans le Haut-Katanga toujours de la même compagnie (19 juillet 2019 et 20 juin 2020, pour ne citer que ceux-là).

Une litanie des cas d’accidents pour la seule et l’unique compagnie alors que d’autres compagnies oeuvrant dans le même secteur ne connaissent pas ce genre de situation.

Le gouvernement provincial à travers son ministère de transport devrait mener une étude approfondie pour en dire un peu plus ou carrément retirer le permis de transport délivré à cette compagnie avant le pire arrive.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.