Radio

Luozi : plusieurs maisons détruites après une pluie diluvienne dans le secteur de Kimbanza

Des dégâts importants sont signalés après la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans le village Mpangu-Mbu dans le groupement Mbu en secteur de Kimbanza, Territoire de Luozi. Cette pluie a été à la base de l’écroulement de plus d’une maison rapportent les sources locales. D’après Dieuleveut Dilambanzila, jeune engagé du Territoire de Luozi qui […]

Des dégâts importants sont signalés après la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans le village Mpangu-Mbu dans le groupement Mbu en secteur de Kimbanza, Territoire de Luozi. Cette pluie a été à la base de l’écroulement de plus d’une maison rapportent les sources locales.

D’après Dieuleveut Dilambanzila, jeune engagé du Territoire de Luozi qui livre cette information précise que la pluie n’a pas causé mort d’hommes mais des dégâts matériels importants. « Il n’y a pas eu des morts malgré cette forte pluie, sauf des maisons détruites », a-t-il dit.

Il s’inquiète néanmoins des familles dont les maisons se sont écroulées à cause de cette catastrophe naturelle surtout pour des ménages qui ont des petits enfants. Ceux-là passent actuellement leurs nuits à la belle étoile.

« L’inquiétude c’est seulement ces familles dont les maisons sont détruites. Il y a des ménages où l’on compte des vieillards et des petits enfants, c’est difficile pour eux en tant que personnes vulnérables de passer nuit à l’extérieur. Il faut qu’on leur vienne en aide sinon c’est vraiment compliqué », a ajouté Dieuleveut Dilambanzila.

Pour Dieuleveut Dilambanzila, les ONG, les structures humanitaires, le gouvernement provincial, tous sont priés de prêter une oreille attentive pour ces familles sinistrées. Reste à savoir si les structures mises en contribution vont réagir à temps avant que le pire n’arrive à ces ménages pour le drame qu’ils ont connu

Signalons que les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dangereuses. D’un côté les maisons construites avec des briques non cuites s’écroulent et de l’autre des pannes de transformateur pour des cas des localités bénéficiaires de l’électricité en l’occurrence de Kikonka dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.