Radio

RDC : la DGA de l’OCC Christelle Muabilu en tournée d’inspection au Kongo Central

La Directrice Générale Adjointe de l’Office Congolaise de Contrôle (OCC), Christelle Muabilu, a entamé depuis le week-end dernier, une tournée dans la province du Kongo Central pour faire un état des lieux des entités faisant partie de la Direction provinciale. Aussitôt arrivée à Matadi le vendredi 10 février, la DGA Chriselle Muabilu a été accueillie […]

La Directrice Générale Adjointe de l’Office Congolaise de Contrôle (OCC), Christelle Muabilu, a entamé depuis le week-end dernier, une tournée dans la province du Kongo Central pour faire un état des lieux des entités faisant partie de la Direction provinciale.

Aussitôt arrivée à Matadi le vendredi 10 février, la DGA Chriselle Muabilu a été accueillie par les agents de cette institution de l’État au pont Mpozo dans la commune de Mvuzi.

Sa mission d’itinérance tient compte de la visite des postes de l’OCC de Matadi, Boma, Muanda et Lukala d’une part et d’autre part l’inspection de tous les laboratoires de l’OCC / Kongo Central. L’objectif est de se rendre compte des réalités du terrain.

Christelle Muabilu a échangé avec l’ensemble du personnel mais aussi spécifiquement avec les cadres de la Direction Provinciale du Kongo Central (DI RKOC), la délégation syndicale et que l’Association des femmes de l’OCC /section Kongo Central.

Signalons que dans son périple, la DGA Christelle Muabilu est accompagnée du Directeur Provincial, Charles Alulea mais également d’une forte équipe venue de Kinshasa. Il s’agit de Jacques Kuika (Chef de département Commissariat d’avaries), Jodel Mwanza (Chef de division du Personnel), Mwamba Nzambi (Chef de pool Législation et conservation au département juridique) et du Coordonnateur adjoint de la Direction générale, Yema Lola Raoul.

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.